Le traitement du strabisme chez l'adulte commence généralement par l'utilisation de lunettes ou de lentilles cornéennes afin de corriger les problèmes de vision susceptibles de provoquer ou d'aggraver le problème. Toutefois, lorsque ce type de traitement ne suffit pas, l’ophtalmologiste peut recommander de faire des exercices oculaires une fois par semaine à l’hôpital et quotidiennement à la maison afin d’améliorer la coordination des muscles et de mieux cibler les objets.
Dans les cas les plus graves, où il n'est pas possible de corriger le strabisme uniquement avec l'utilisation de lunettes et d'exercices oculaires, il peut être nécessaire de recourir à la chirurgie pour équilibrer les muscles de l'œil et corriger les défauts d'alignement.
Quelles sont les causes
Le strabisme peut être causé par des défauts à 3 endroits différents:
- Dans les muscles qui bougent les yeux;
- Dans les nerfs qui transmettent des informations du cerveau aux muscles pour se déplacer;
- Dans la partie du cerveau qui commande le mouvement des yeux.
Par conséquent, un strabisme peut apparaître chez l’enfant, lorsque le problème est lié au manque de développement de l’un de ces endroits, ce qui se produit souvent dans les cas de syndrome de Down ou de paralysie cérébrale, par exemple, ou chez l’adulte, en raison de problèmes tels que les accidents. Cérébrale Vasculaire, traumatisme crânien ou même une bosse dans l'oeil.
Le strabisme peut être de 3 types, strabisme divergent, lorsque la déviation de l’œil est externe, c’est-à-dire vers le côté du visage, strabisme convergent, lorsque l’œil est dévié vers le nez, ou strabisme vertical, si le l'œil est décalé vers le haut ou le bas.
Quelle est la chirurgie?
Généralement, le strabisme est opéré sous anesthésie générale sur le bloc opératoire. Le médecin peut ainsi pratiquer de petites coupures sur les muscles des yeux pour équilibrer les forces et aligner les yeux.
Dans la plupart des cas, cette chirurgie ne provoque pas de cicatrices et la récupération est relativement rapide. Voir quand opérer pour le strabisme et quels sont les risques.
Comment corriger le strabisme avec l'exercice
Un bon exercice qui aide à coordonner les muscles des yeux et à améliorer le strabisme consiste à:
- Placez un doigt tendu à environ 30 cm du nez;
- Placez un doigt de l’autre main entre le nez et le doigt tendu;
- Regardez le doigt le plus proche et concentrez-vous sur ce doigt jusqu'à ce que vous remarquiez le doigt le plus éloigné en double;
- Déplacez le doigt le plus proche, lentement, entre le nez et le doigt plus loin, en essayant de toujours vous concentrer sur le doigt le plus proche pour observer le doigt le plus dupliqué;
Cet exercice doit être répété 2 à 3 minutes chaque jour, mais votre ophtalmologiste peut également vous conseiller d’autres exercices pour compléter le traitement à la maison.
Lorsque le traitement n'est pas correctement effectué dans l'enfance, la personne peut développer une amblyopie, ce qui est un problème de vision où l'œil affecté voit moins que l'autre œil, car le cerveau crée un mécanisme pour ignorer l'image. passe par cet oeil.
Par conséquent, le traitement doit être instauré chez le bébé peu après le diagnostic du problème, en plaçant un cache-œil sur un œil en bonne santé, afin de forcer le cerveau à n'utiliser que l'œil mal aligné et de développer les muscles de ce côté. . En savoir plus sur le traitement du strabisme chez l'enfant.