La chlorthalidone est un médicament oral utilisé pour traiter l'hypertension artérielle, l'insuffisance cardiaque et l'enflure, ainsi que pour prévenir la formation de calculs de calcium en raison de son pouvoir diurétique et antihypertenseur.
La chlortalidone peut être trouvée dans les pharmacies sous le nom commercial de Higroton, qui est produit par les laboratoires Novartis.
Prix de la chlorthalidone
Le prix de la chlorthalidone varie de 10 à 25 reais.
Indications de la chlorthalidone
Higroton est indiqué dans le traitement de l'hypertension, de l'insuffisance cardiaque et de l'enflure corporelle due à l'accumulation de liquides, ainsi que dans la prévention de la formation de calculs calcaires chez les patients présentant des taux de calcium élevés dans les urines.
Comment utiliser la chlorthalidone
Le mode d'utilisation de la chlorthalidone doit être indiqué par le médecin en fonction de l'âge du patient et de l'objectif du traitement. Cependant, le comprimé doit généralement être ingéré dans les repas, de préférence le matin, avec un verre d'eau.
De plus, pendant le traitement par Higroton, le patient devrait suivre un régime riche en potassium. Voir quels aliments sont riches en potassium.
Effets secondaires de la chlorthalidone
Les effets secondaires de la chlorthalidone comprennent l'urticaire avec ou sans difficulté à respirer, un essoufflement, des taches rouge violacé, des démangeaisons, une fièvre, une difficulté à uriner, du sang dans les urines, une confusion, une sensation de malaise, une fatigue, une faiblesse, une confusion, des vomissements, une constipation, douleurs à l'estomac, envie accrue d'aller aux toilettes, soif, maux de gorge, troubles de la vue ou des yeux, douleurs et gonflement des articulations, vertiges, évanouissements, perte d'appétit et impuissance.
Contre-indications de la chlorthalidone
La chlorthalidone est contre-indiquée chez les patients présentant une hypersensibilité aux composants du lait maternisé, une insuffisance hépatique grave, la goutte, de faibles taux de potassium ou de sodium dans le sang, de très hauts niveaux de calcium dans le sang, une maladie rénale grave ou une absence d’urine et pendant la grossesse.
En cas de problèmes rénaux ou hépatiques, de diabète, de problèmes circulatoires ou de maladie cardiaque, faibles taux de potassium dans le sang, faibles taux de sodium dans le sang, taux élevés de calcium dans le sang, taux élevés d’acide urique dans le sang, goutte, calculs rénaux, taux élevé de cholestérol dans le sang, vomissements ou diarrhée graves ou prolongés, perte de vision, douleurs oculaires, allergie, asthme ou allaitement, l'utilisation de chlorthalidone ne doit être effectuée que sur avis médical.