La sclérothérapie au laser est un type de traitement conçu pour diminuer ou éliminer les vaisseaux de taille petite à moyenne qui peuvent apparaître sur le visage, en particulier le nez et les joues, le tronc ou les jambes.
Le traitement au laser est plus coûteux que les autres types de traitement des varices, mais il est non invasif et peut donner des résultats satisfaisants au cours des premières séances en fonction de la quantité de vaisseaux à traiter.
Comment fonctionne la sclérothérapie au laser
La sclérothérapie au laser réduit les microvaisseaux en augmentant la température à l'intérieur du vaisseau par l'émission d'une lumière, ce qui provoque le transfert du sang emprisonné à l'intérieur vers un autre vaisseau et la destruction et la réabsorption du vaisseau se produisent à travers le corps. La chaleur provoque une petite inflammation à l'endroit, provoquant la fermeture des varices et la perte de leur fonction.
Selon la région à traiter, la disparition des varices peut survenir en une ou deux séances seulement. En outre, pour obtenir de meilleurs résultats, il peut être nécessaire de pratiquer une sclérothérapie chimique. Comprendre le fonctionnement de la sclérothérapie chimique.
Quand faire
La sclérothérapie au laser est indiquée pour les personnes qui ont peur des aiguilles, qui ont une allergie au produit chimique normalement utilisé ou une région du corps comportant de nombreux petits vaisseaux.
C'est une procédure rapide qui dure environ 20 à 30 minutes par session et il n'y a pas beaucoup de douleur par rapport aux autres procédures.
Soins avant et après la sclérothérapie au laser
Il est important de prendre soin de pratiquer la sclérothérapie au laser et également après la procédure, par exemple:
- Évitez le soleil 30 jours avant et après la procédure dans la zone qui sera traitée;
- Utilisez un écran solaire;
- Ne pas effectuer de bronzage artificiel;
- Éviter l’épilation dans la région traitée 20 à 30 jours après la procédure;
- Utilisez des hydratants.
La sclérothérapie au laser n’est pas indiquée chez les personnes bronzées, mulâtrières et noires, car elle peut provoquer des lésions cutanées, telles que l’apparition de boutons. Dans de tels cas, il est indiqué d'effectuer une sclérothérapie avec de la mousse ou du glucose ou, en fonction de la taille et de la quantité du vaisseau, une intervention chirurgicale. En savoir plus sur la sclérothérapie à base de mousse et la sclérothérapie au glucose.