Les aliments qui retiennent l'intestin sont indiqués pour améliorer l'intestin lâche ou la diarrhée et comprennent des fruits comme les pommes et les bananes vertes, des légumes comme les carottes cuites ou les pains à la farine blanche, par exemple, car ils sont faciles à digérer et aident à réguler le fonctionnement de l'intestin.
Ces aliments qui emprisonnent l'intestin ne doivent pas être consommés par ceux qui ont un intestin piégé et, dans ce cas, les aliments les plus appropriés sont les laxatifs tels que l'avoine, la papaye ou le brocoli, par exemple. Consultez la liste complète des aliments laxatifs.
Certains aliments qui aident à retenir l'intestin comprennent:
1. Banane verte
La banane verte a moins de fibres solubles que la banane mûre et, par conséquent, aide à contrôler l'intestin lâche et à réduire la diarrhée. L'idéal est de consommer de la banane argentée ou de la banane pomme car ce sont les types de bananes qui ont le moins de fibres.
De plus, les bananes vertes sont une source importante de potassium qui aide à reconstituer les sels que le corps perd en cas d'intestin mou ou de diarrhée.
2. Pomme cuite
Les pommes cuites sont un excellent remède maison pour les intestins lâches ou la diarrhée, car elles contiennent des fibres solubles telles que la pectine, en plus de propriétés anti-inflammatoires, aidant à calmer et à améliorer la fonction intestinale et à soulager les crises.
Pour faire 1 pomme cuite, vous devez laver la pomme, retirer la pelure, la couper en quatre morceaux et cuire 5 à 10 minutes dans une tasse d'eau.
3. Poire cuite
La poire, en particulier lorsqu'elle est consommée sans peau, aide à retenir l'intestin car elle contient des fibres qui absorbent l'excès d'eau des intestins et stimule la libération de sucs gastriques qui font que les aliments se déplacent plus lentement dans l'intestin, en plus d'être un fruit riche en l'eau, aidant à hydrater le corps en cas de diarrhée et d'intestins desserrés.
Une excellente option pour consommer des poires décortiquées est de faire cuire 2 ou 3 poires dans un demi-litre d'eau.
4. Jus de noix de cajou
Le jus de noix de cajou aide à piéger l'intestin en ayant des tanins dans sa composition aux propriétés astringentes qui agissent en absorbant l'excès d'eau de l'intestin, en plus de régulariser les selles, de diminuer la diarrhée ou encore le mou de l'intestin.
Cependant, il faut éviter d'utiliser du jus de cajou industrialisé et privilégier la préparation du jus avec le fruit entier.
5. Carottes cuites
La carotte cuite est une excellente option pour retenir l'intestin car elle contient des fibres qui aident à la formation d'un gâteau fécal plus ferme, en plus de réguler les selles.
Pour faire la carotte cuite, retirez la pelure, coupez la carotte en fines tranches, faites cuire jusqu'à ce que la carotte soit tendre et égouttez l'eau.
6. Bouillon de riz
Le bouillon de riz est une excellente option pour améliorer l'intestin lâche ou la diarrhée car, en plus de fournir du liquide au corps, empêchant la déshydratation, il a un effet liant sur le tube digestif, ce qui entraîne des selles plus fermes et plus volumineuses. Et à cause de cela, l'eau de riz aide à réduire la durée de la diarrhée ou de l'intestin lâche.
Voyez comment préparer du bouillon de riz pour la diarrhée.
7. Pains à la farine blanche
Les pains à la farine blanche sont des glucides simples qui sont faciles à digérer et aident donc à piéger l'intestin en cas de diarrhée ou d'intestins lâches.
Une bonne option est de faire des toasts avec du pain salé ou du pain français, mais vous ne devez pas ajouter de beurre ou de margarine pour éviter l'effet inverse.
Recette pour tenir l'intestin
Une recette rapide et facile à préparer avec des aliments qui tiennent l'intestin est:
Jus de pomme à la carotte
Ingrédients
- 1 pomme sans pelure;
- 1 carotte cuite en tranches;
- 1 verre d'eau;
- Sucre ou miel au goût.
Mode de préparation
Retirez la pelure et les graines de pomme et coupez-les en petits morceaux. Retirez la pelure de carotte, coupez-la en fines tranches et faites cuire jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Placer les morceaux de pomme pelés et la carotte cuite dans le mixeur avec 1 litre d'eau et battre. Ajoutez du sucre ou du miel au goût.
Découvrez d'autres recettes pour tenir l'intestin.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- BRANDT, Kátia Galeão. Diarrhée aiguë: prise en charge factuelle. J. Pediatr. (Rio J.). 91. 6; S36-S43, 2015