Le lichen plan dans la bouche, également connu sous le nom de lichen plan oral, est une inflammation chronique de la muqueuse interne de la bouche qui provoque l'apparition de lésions blanches ou rougeâtres très douloureuses, semblables au muguet.
Étant donné que ce changement dans la bouche est causé par le système immunitaire de la personne, il ne peut pas être transmis et il n'y a aucun risque de contamination par des baisers ou le partage de couverts, par exemple.
Le lichen plan dans la bouche ne guérit pas, mais les symptômes peuvent être soulagés et contrôlés avec un traitement approprié, qui est généralement effectué avec un dentifrice spécial ou des corticostéroïdes.
Principaux symptômes
Les symptômes les plus courants du lichen plan dans la bouche comprennent:
- Taches blanchâtres dans la bouche;
- Taches enflées, rouges et douloureuses;
- Plaies ouvertes dans la bouche, semblables au muguet;
- Sensation de brûlure dans la bouche;
- Sensibilité excessive aux aliments chauds, acides ou épicés;
- Inflammation des gencives;
- Difficulté à parler, à mâcher ou à avaler.
Les taches de lichen plan buccal sont plus fréquentes à l'intérieur des joues, sur la langue, sur le toit de la bouche et sur les gencives.
Lorsque des taches apparaissent dans la bouche et qu'il y a des soupçons de lichen plan, il est conseillé de consulter un dermatologue ou un dentiste pour évaluer la possibilité d'un autre problème, comme une candidose buccale par exemple, et pour commencer le traitement approprié. Découvrez plus en quoi consiste la candidose buccale et comment la traiter.
Causes possibles
La véritable cause du lichen plan dans la bouche n'est pas encore connue, cependant, les dernières recherches indiquent qu'il peut s'agir d'un problème causé par le propre système immunitaire de la personne, qui commence à produire des cellules de défense pour attaquer les cellules qui font partie de la muqueuse. .de la bouche.
Cependant, chez certaines personnes, il est possible que le lichen plan soit également causé par l'utilisation de certains médicaments, des coups dans la bouche, des infections ou des allergies, par exemple. En savoir plus sur les autres causes de plaies buccales.
Comment se déroule le traitement
Le traitement est effectué uniquement pour soulager les symptômes et prévenir l'apparition de taches dans la bouche, donc dans les cas où le lichen plan ne cause aucun inconfort, il peut ne pas être nécessaire de faire un type de traitement.
Si nécessaire, le traitement peut inclure l'utilisation de:
- Dentifrice sans laurylsulfate de sodium: c'est une substance qui peut provoquer une irritation de la bouche;
- Gel à la camomille: aide à soulager l'irritation de la bouche et peut être appliqué quotidiennement sur les zones touchées;
- Remèdes corticostéroïdes, tels que la triamcinolone: peuvent être utilisés sous forme de pilule, de gel ou de rinçage et soulagent rapidement les symptômes. Cependant, il ne doit être utilisé que pendant les crises pour éviter les effets secondaires des corticostéroïdes;
- Remèdes immunosuppresseurs, tels que le tacrolimus ou le pimécrolimus: diminuent l'action du système immunitaire, soulagent les symptômes et évitent les imperfections.
Pendant le traitement, il est également très important de maintenir une hygiène bucco-dentaire adéquate et de consulter régulièrement le médecin, en particulier pour les tests qui aident à identifier les premiers signes de cancer, car les personnes atteintes de lésions de lichen plan dans la bouche sont plus susceptibles de développer un cancer de la bouche.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- SOUSA, Fernando A.C.G.; ROSA, Luiz E. B. Lichen plan buccal: considérations cliniques et histopathologiques. Rev Bras Otorrinolaringol. Vol.74, n ° 2. 284-292, 2008
- WERNECK, Juliana T et al. Défis pour distinguer les lésions du lichen plan oral et de la réaction lichénoïde. Rev. Bras. Odontol. Vol.73, n.3. 247-252, 2016
- NICO, Marcello M.S. et al. Lichen plan buccal. Un Bras Dermatol. Vol.86. n.4. 633-643, 2011