Les polyphénols sont des composés organiques présents principalement dans les plantes et les fruits, qui ont pour fonction de les protéger contre les insectes, les rayons ultraviolets et les infections microbiennes. Ces substances peuvent être ingérées par les humains par le biais de la nourriture, et peuvent être trouvées dans des aliments tels que le vin rouge, le thé vert, le chocolat ou le safran, par exemple.
En raison de leurs propriétés, principalement antioxydantes et anti-inflammatoires, les polyphénols apportent plusieurs avantages pour la santé, de la régulation du métabolisme et de l'aide au contrôle du poids, à la prévention des maladies chroniques et à la prévention de l'apparition du cancer.
Il existe plus de 8 mille types de polyphénols identifiés, les plus connus et étudiés sont les catéchines, le resvératrol, la curcumine, les anthocyanes et les flavonoïdes.
Principaux avantages
Les polyphénols ont été largement étudiés en raison de leurs bénéfices potentiels pour la santé et, bien que la plupart des études aient été menées sur des animaux ou en laboratoire, leur consommation a été associée aux bénéfices suivants:
1. Prévention des maladies neurodégénératives
Certains polyphénols tels que la curcumine, le resvératrol et les catéchines semblent être capables de protéger contre les maladies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, la maladie de Huntington et la démence. Cela est dû à ses propriétés antioxydantes, immunomodulatrices et purifiantes qui protègent les cellules cérébrales et inhibent l'accumulation d'une protéine qui provoque des effets toxiques sur les neurones, appelée bêta-amyloïde, et qui est directement liée à la maladie d'Alzheimer.
De même, on pense que les composés présents dans le cacao, le jus de raisin et le ginkgo biloba, par exemple, peuvent également favoriser la mémoire et la concentration, car ils améliorent la circulation sanguine dans le cerveau.
2. Amélioration de la santé cardiovasculaire
Les polyphénols, en général, aident à améliorer le fonctionnement du cœur, car ils ont des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui réduisent l'activité plaquettaire, améliorant ainsi la circulation sanguine et aidant à contrôler la pression artérielle.
De même, les flavonoïdes et le resvératrol aident à abaisser le cholestérol LDL, dit «mauvais», ce qui réduit le risque de maladies cardiovasculaires, comme l'athérosclérose par exemple. Vérifiez les propriétés du resvératrol et comment il doit être consommé.
3. Prévention du cancer
Les flavonoïdes, les flavones, les catéchines, les anthocyanes et les isoflavones sont des polyphénols qui, en raison de leur puissante action antioxydante, sont capables de neutraliser les radicaux libres, empêchant la croissance des cellules tumorales et réduisant ainsi le risque de souffrir de certains types de cancer comme le côlon, la prostate , sein ou endomètre.
4. Lutter contre l'obésité
Certains polyphénols tels que les catéchines, le resvératrol et la curcumine semblent avoir des effets anti-obésité, car ils favorisent la perte de poids ou aident à le maintenir. En effet, ces substances peuvent empêcher l'accumulation de graisse corporelle, réduire l'inflammation, augmenter la dépense énergétique et favoriser l'oxydation des graisses.
Voyez comment utiliser le curcuma, riche en curcumine, pour obtenir ses bienfaits dans cette vidéo:
5. Prévention et amélioration du diabète
Certains polyphénols, en particulier les anthocyanes, ont été associés à la fois à la prévention et au contrôle du diabète de type 2, car ils ont des effets anti-inflammatoires et antioxydants qui aident à protéger les cellules du pancréas responsables de la production d'insuline, l'hormone qui régule la quantité de sucre dans le sang.
En outre, les polyphénols ont également été associés à une diminution de la digestion des glucides au niveau intestinal et à la régulation et à l'altération du transport du glucose, ce qui contribue au contrôle de la glycémie.
6. Régulation de la flore intestinale
Les polyphénols peuvent avoir un fort potentiel d'interaction avec le microbiote intestinal et apporter des avantages pour la santé, agissant comme une sorte de probiotique qui aide à améliorer la digestion et le fonctionnement du tractus gastro-intestinal. On pense que cela est dû au fait que les métabolites produits par les polyphénols semblent inhiber la croissance d'espèces invasives de bactéries intestinales.
Certaines preuves suggèrent que l'extrait de thé vert peut réguler la croissance de bactéries telles que Clostridium difficile, Escherichia coli et Salmonella typhimurium; ou que l'extrait de jus de myrtille favorise la présence de bactéries bénéfiques, telles que les bifidobactéries par exemple. Cependant, des études supplémentaires sont nécessaires.
En savoir plus sur les avantages des probiotiques.
7. Réduction des symptômes de la ménopause et du syndrome prémenstruel
Certains polyphénols, tels que les isoflavones, les flavones, le resvératrol et les lignines, aident à atténuer les symptômes de la ménopause et du syndrome prémenstruel (SPM), en régulant et en équilibrant les niveaux d'oestrogène dans le corps.
Principaux aliments contenant des polyphénols
Ce tableau comprend les types de polyphénols les plus courants et les aliments dans lesquels ils sont présents:
Il est important d'inclure ces aliments dans une alimentation variée et équilibrée pour obtenir tous leurs bienfaits.
Il existe également des suppléments qui peuvent être achetés dans les pharmacies ou les magasins d'aliments naturels qui fournissent ces composés, mais qui doivent être utilisés avec précaution et toujours sous la direction d'un nutritionniste ou d'un autre professionnel de la santé.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- GORBY, Heather E.; BROWNAWELL, Amy M.; FALK, Michael C. Des constituants et compléments alimentaires spécifiques affectent-ils l'énergie mentale? Examen des preuves. Examens nutritionnels. Vol.68. 697-718, 2010
- TIAN, Jinfan; LIU, Yue; CHENA, Keji. Extrait de Ginkgo biloba dans la protection vasculaire: mécanismes moléculaires et applications cliniques. Pharmacologie vasculaire actuelle. Vol.15. 532 à 548, 2017
- DOLINSKY Manuela. Nutrition fonctionnelle. 1er. Brésil: Roca, 2009. 48-54; 134-153.
- BUDSON, Andrew E.; SALOMON, Paul R. Perte de mémoire, maladie d'Alzheimer et démence. 2.ed. Rio de Janeiro: Elsevier, 2018. 172-176.
- GUPTA Charu. Phytoestrogènes en tant qu'aliments pharmaceutiques. Progrès de la technologie alimentaire et des sciences de la nutrition. 2. 19-31, 2016
- HOSEIN Mohammad et al. Les polyphénols et leurs bienfaits: un bilan. Journal international des propriétés alimentaires. 20. 3; 1-42, 2017
- INTECH. Polyphénols: sources alimentaires et bienfaits pour la santé. 2017. Disponible sur :. Consulté le 15 janvier 2021
- CORY Hannah; PASSARELLI Simone et al. Le rôle des polyphénols dans la santé humaine et les systèmes alimentaires: une mini-revue. Frontières de la nutrition. 5. 1-9, 2018