La consommation d'aliments brûlés peut être mauvaise pour la santé en raison de la présence d'un produit chimique, appelé acrylamide, qui augmente le risque de développer certains types de cancer, en particulier au niveau des reins, de l'endomètre et des ovaires.
Cette substance est normalement utilisée dans la production de papier et de plastique, mais elle peut se produire naturellement dans les aliments lorsqu'elle est chauffée au-dessus de 120 ° C, c'est-à-dire lorsqu'elle est frite, rôtie ou grillée, par exemple, produisant la partie la plus noire que l'on puisse voir dans aliments.
De plus, la quantité de cette substance est plus élevée dans les aliments riches en glucides, comme le pain, le riz, les pâtes, les gâteaux ou les pommes de terre. En effet, lorsqu'ils sont brûlés, les glucides réagissent avec l'asparagine présente dans certains aliments, produisant de l'acrylamide. Voyez quels autres aliments contiennent de l'asparagine.
Risques de manger de la viande brûlée
Bien que la viande ne soit pas un aliment riche en glucides, une fois brûlée, elle peut également nuire à votre santé. Cela se produit principalement dans la viande grillée, frite ou rôtie, car elle est exposée à des températures élevées qui produisent des changements, à l'origine d'un type de substances chimiques pouvant causer le cancer.
Un autre problème est la fumée qui apparaît lors de la cuisson de la viande, en particulier lors des barbecues. Cette fumée est causée par le contact de la graisse avec les flammes et provoque la formation d'hydrocarbures, qui sont transportés par la fumée vers la viande et augmentent également le risque de développer un cancer.
Bien que, dans la plupart des cas, ces substances ne soient pas en quantité suffisante pour provoquer le cancer, lorsqu'elles sont consommées régulièrement, elles peuvent augmenter le risque de cancer. Ainsi, la viande grillée, frite ou rôtie ne doit pas être consommée plus d'une fois par semaine, par exemple.
Comment rendre les aliments plus sains
Les substances qui augmentent le risque de cancer ne sont généralement pas présentes dans les aliments crus ou cuits à l'eau. En outre, les produits dérivés du lait, de la viande et du poisson ont également des niveaux inférieurs d'acrylamide.
Par conséquent, afin de manger sainement et avec un risque moindre de cancer, il est conseillé de:
- Évitez de manger les parties brûlées des aliments, en particulier dans le cas d'aliments contenant beaucoup de glucides, tels que du pain, des chips ou des gâteaux;
- Privilégiez les aliments cuits dans l'eau, car ils produisent moins de substances cancérigènes;
- Préférez les aliments crus, tels que les fruits et légumes;
- Évitez de préparer des aliments à des températures élevées, c'est-à-dire d'éviter de frire, rôtir ou griller.
Cependant, chaque fois qu'il est nécessaire de faire frire, griller ou cuire des aliments, il est recommandé de laisser les aliments seulement légèrement dorés, plutôt que bruns ou noirs, car cela diminue la quantité de cancérogènes.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre