Le myélome multiple est un type de cancer du sang dans lequel les cellules sanguines commencent à se produire de manière incontrôlable et s'accumulent dans la moelle osseuse. Il s’agit d’une maladie qui engendre des symptômes tels que des douleurs sévères aux os et le traitement peut varier d’un patient à l’autre.
Certaines causes possibles de la maladie sont l'exposition à des pesticides ou à de la peinture en aérosol, ainsi que des infections causées par des virus, tels que le SIDA.
Comment identifier le myélome multiple
Les tests de laboratoire, la biopsie tissulaire et l'évaluation de la moelle osseuse sont les tests utilisés pour diagnostiquer le myélome multiple.
La plupart des diagnostics de myélome multiple sont réalisés chez un patient de plus de 75 ans, bien qu'il puisse être diagnostiqué chez des personnes âgées de 40 ans ou moins.
Symptômes du myélome multiple
Au début de la maladie, il ne présente aucun symptôme et, à un stade ultérieur, le myélome multiple peut provoquer:
- diminution de la capacité physique;
- manque d'énergie;
- la faiblesse;
- le mal de mer;
- vomissements;
- perte d'appétit;
- perte de poids;
- douleur dans les os;
- fractures fréquentes;
- changements sanguins;
- altération des nerfs périphériques.
Traitement du myélome multiple
Le traitement du myélome multiple dépend de l'âge du patient. Dans les cas les plus récents, la transplantation de moelle osseuse est recommandée et, chez les patients âgés, la chimiothérapie semble être la plus indiquée. Selon les médecins, chaque traitement devrait être adapté aux besoins du patient.