L'hypoparathyroïdie est la maladie causée par la sécrétion insuffisante de l'hormone PTH, également appelée hormone parathyroïdienne, par les glandes parathyroïdiennes situées à côté de la thyroïde.
La PTH est une hormone importante pour maintenir un taux de calcium adéquat dans la circulation. L’abaissement du taux de calcium dans le sang, appelé hypocalcémie, peut entraîner des faiblesses, des spasmes musculaires, des modifications osseuses, symptômes neurologiques ou changements cardiaques, par exemple. En savoir plus dans l'hypocalcémie.
L'hypoparathyroïdie est une maladie rare dont la cause principale est la lésion ou l'enlèvement de glandes parathyroïdes au cours d'une opération au cou. Les autres causes possibles sont les maladies génétiques, l'auto-immunité ou la radiothérapie du cou, par exemple, ou même d'origine idiopathique, lorsque la cause n'est pas connue. Un pseudohypoparathyroïdisme survient lorsque les niveaux de PTH sont normaux mais que le corps est insensible à ses effets.
Symptômes principaux
Les symptômes de l'hypoparathyroïdie et de la pseudohypoparathyroïdie sont principalement liés à l'hypocalcémie et à l'hyperphosphatémie. L'intensité des symptômes dépend de la gravité et de la rapidité de la perte de calcium. Ainsi, dans les cas plus chroniques et légers, il peut ne pas y avoir de symptômes et la maladie est détectée lors d'examens de routine.
Certains des principaux symptômes sont:
- Picotements dans les extrémités du corps, comme les mains, les pieds ou la bouche;
- Spasmes musculaires;
- Crampes
- Faiblesse ou douleur musculaire;
- Des convulsions;
- Crises d'asthme;
- Rythme cardiaque altéré;
- Changements dans la peau, les ongles et les cheveux qui deviennent plus secs, plus faibles et cassants;
- La cataracte;
- Les changements de mouvement, dus aux calcifications d'une zone du cerveau responsable des mouvements, appelés ganglions de base.
Le manque de PTH peut toujours entraîner des modifications osseuses, entraînant une augmentation de la masse osseuse pouvant entraîner des modifications de sa structure.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de l'hypoparathyroïdie vise principalement à contrôler l'hypocalcémie. Il est guidé par l’endocrinologue en fonction de la cause, de la gravité des symptômes et du taux de calcium dans le sang.
En cas d'hypocalcémie sévère ou de symptômes inquiétants tels que convulsions, spasmes ou modifications cardiaques, généralement lorsque le taux de calcium est inférieur à 7, 5 mg / dl, un traitement hospitalier avec remplacement du calcium dans la veine par du gluconate de calcium est nécessaire ou chlorure de calcium.
Lorsque l'hypocalcémie est légère et chronique, le traitement consiste à remplacer le calcium et la vitamine D par voie orale. Le magnésium aide à stimuler la sécrétion de PTH. Il peut donc être utile, en particulier lorsque votre taux est bas. D’autres traitements, tels que les diurétiques thiazidiques ou le remplacement de la PTH recombinante, peuvent être administrés par l’endocrinologue, selon les cas.
Causes de l'hypoparathyroïdie
L'hypoparathyroïdie peut avoir plusieurs causes, notamment:
- Post-opératoire : Cela se produit lorsque les glandes parathyroïdiennes sont blessées ou retirées au cours d'une intervention chirurgicale sur le cou, généralement due à une tumeur dans la région ou à l'ablation de la thyroïde en raison d'un cancer ou de la présence de nodules. Découvrez quand le retrait de la thyroïde est nécessaire et comment la récupération est;
- Maladies auto-immunes : lorsque l'organisme développe des anticorps qui attaquent les cellules elles-mêmes et peuvent atteindre les glandes parathyroïdes;
- Causes génétiques : par exemple, une mutation du gène de la PTH ou du syndrome de Di George. Comprendre comment cette maladie affecte les nouveau-nés et comment les traiter.
- Maladies infiltrantes : telles que l'hémochromatose, la maladie de Wilson ou même un cancer, affectant les structures des glandes parathyroïdes;
- Irradiation des glandes parathyroïdes : se produit généralement en raison de la réalisation d'une radiothérapie pour le traitement du cancer situé dans la région du cou.
L’hypoparathyroïdie peut également être déclenchée par une carence persistante en magnésium, cet électrolyte étant important pour la sécrétion et l’action correctes de la PTH dans le corps.
Qu'est-ce que la pseudohypoparathyroïdie?
Le pseudohypoparathyroïdisme est une maladie au cours de laquelle des mutations génétiques, qui peuvent être héréditaires, rendent les tissus du corps insensibles à l'action de la PTH.
Ainsi, dans la pseudohypoparathyroïdie, même si les taux de PTH sont normaux, il n’ya aucun effet sur le corps, de sorte que le tableau clinique est similaire à celui de l’hypoparathyroïdie.
Le traitement consiste à gérer les niveaux de calcium et d’autres minéraux et vitamines, tels que le magnésium, le phosphate et la vitamine D, afin d’éviter les complications de la maladie.