L’ayahuasca est une boisson hallucinogène, faite d’un mélange d’herbes d’Amazonie, capable de provoquer des troubles de la conscience pendant environ 10 heures. Elle est donc largement utilisée dans divers types de rituels religieux indiens pour ouvrir créer des visions mystiques.
Cette boisson contient une substance, connue sous le nom de DMT, imitant l'effet d'un neurotransmetteur sur le corps humain, capable de créer des états de conscience surnaturelle, amenant les gens à avoir des visions liées à leurs propres problèmes, sentiments, peurs et expériences.
En produisant cet effet, certaines religions et sectes utilisent la boisson comme un rituel de purification dans lequel la personne ouvre son esprit et fait face à tous ses problèmes avec clarté. De plus, étant donné que le mélange provoque des effets secondaires tels que vomissements et diarrhée, il est considéré comme un purificateur complet, nettoyant l'esprit et le corps.
Comment il peut être utilisé en médecine
La médecine occidentale étudie actuellement cette boisson afin de l’utiliser dans le traitement de différents types de problèmes psychiatriques, tels que:
- Dépression: Différentes personnes prétendent qu'au cours de leur expérience avec l'ayahuasca, elles sont devenues capables de voir et de résoudre plus clairement les problèmes qui étaient à l'origine de la maladie. Apprenez à identifier une dépression.
- Syndrome de stress post-traumatique: l'effet hallucinogène permet de revivre les souvenirs qui ont conduit à l'apparition du syndrome, permettant de faire face aux peurs ou de faciliter le processus de deuil. Voir les symptômes du syndrome de stress post-traumatique;
- Dépendances: l'utilisation de l'ayahuasca amène la personne à examiner de manière plus approfondie ses idées, ses problèmes, ses croyances et son mode de vie, ce qui entraîne une modification des habitudes négatives.
Cependant, les sectes qui l'utilisent affirment régulièrement que ce type d'effet médicinal ne survient que lorsque la personne est déterminée à faire face à leurs problèmes et ne peut être utilisé comme un simple remède ingéré pour produire l'effet escompté.
Effets secondaires possibles
Les effets secondaires les plus courants pouvant survenir lors de l'ingestion d'ayahuasca sont les vomissements, les nausées et la diarrhée, qui peuvent survenir peu de temps après avoir bu le mélange ou lors d'hallucinations, par exemple. La transpiration excessive, les tremblements, l’augmentation de la pression artérielle et l’accélération du rythme cardiaque sont d’autres effets rapportés.
En outre, comme il s’agit d’une boisson hallucinogène, l’Ayahuasca peut provoquer des changements émotionnels permanents, tels que l’anxiété excessive, les peurs et la paranoïa, pouvant même entraîner la mort. Ainsi, bien que ce ne soit pas une boisson illégale, il ne faut pas en abuser.
En savoir plus sur les traitements qui peuvent être utilisés pour arrêter de prendre des médicaments.