Le traitement de l'hépatite dépend du type d'hépatite dont la personne souffre, ainsi que des signes, des symptômes et de l'évolution de la maladie, qu'il est possible de traiter par des médicaments, en modifiant le mode de vie ou en provoquant un chaos plus grave. Il peut être nécessaire de procéder à une greffe du virus. le foie.
L'hépatite est une inflammation du foie pouvant être causée par un virus, des médicaments ou une réaction exacerbée du système immunitaire. Apprenez tout sur l'hépatite.
1. Hépatite A
Il n’existe pas de traitement spécifique de l’hépatite A. En règle générale, le corps élimine le virus de l’hépatite seul sans recourir à des médicaments.
Il est donc très important de reposer le plus longtemps possible, car cette maladie laisse la personne plus fatiguée et avec moins d’énergie, afin de contrôler les nausées caractéristiques de ce type d’infection, manger plus de repas, mais avec moins de quantité dans chacun et beaucoup boire. eau pour prévenir la déshydratation qui peut survenir pendant les périodes de vomissement.
En outre, l'alcool et les médicaments doivent être évités autant que possible, car ces substances surchargent le foie et rendent difficile la guérison de la maladie.
2. Hépatite B
Le traitement de l'hépatite B dépend du stade de la maladie:
Traitement de prévention après exposition au virus
Si une personne sait qu'elle a été exposée au virus de l'hépatite B et ne sait pas si elle a été vaccinée, elle devrait consulter un médecin dès que possible pour prescrire une injection d'immunoglobuline, qui devrait être administrée dans un délai de 12 heures. heures après l'exposition au virus, ce qui peut aider à prévenir le développement de la maladie.
En outre, si la personne n'a pas encore reçu le vaccin contre l'hépatite B, elle devrait le faire simultanément à l'injection d'anticorps.
Traitement pour l'hépatite B aiguë
Si le médecin diagnostique l'hépatite B aiguë, cela signifie qu'elle est de courte durée et qu'elle guérit d'elle-même; aucun traitement ne peut donc être nécessaire. Toutefois, dans les cas graves, le médecin peut recommander un traitement antiviral ou une hospitalisation recommandée.
En outre, il est important pour la personne de se reposer, de bien se nourrir et de boire beaucoup de liquides.
Traitement de l'hépatite B chronique
La plupart des personnes atteintes d'hépatite B chronique doivent suivre un traitement à vie, ce qui contribuera à réduire le risque de maladie du foie et à prévenir la propagation de la maladie à d'autres personnes.
Le traitement inclut des médicaments antiviraux tels que l’entécavir, le ténofovir, la lamivudine, l’adéfovir et la telbivudine, qui aident à combattre le virus et à diminuer sa capacité à endommager le foie, des injections d’interféron alfa 2A, qui aident à combattre l’infection et dans davantage de cas une transplantation hépatique grave peut être nécessaire.
En savoir plus sur l'interféron humain 2A.
3. Hépatite C
L'hépatite C peut également être traitée avec des médicaments antiviraux, tels que la ribavirine associée à l'interféron alpha 2A humain, afin d'éliminer complètement le virus jusqu'à 12 semaines après la fin du traitement. En savoir plus sur la ribavirine.
Les traitements plus récents comprennent des antiviraux comme le siméprévir, le sofosbuvir ou le daclatasvir, qui peuvent être associés à d'autres médicaments.
Si une personne développe des complications graves de l’hépatite C chronique, une transplantation du foie peut être nécessaire. Même dans ce cas, la greffe ne guérit pas l'hépatite C car l'infection peut réapparaître et un traitement par des médicaments antiviraux doit donc être effectué pour éviter d'endommager le nouveau foie.
4. Hépatite auto-immune
Pour éviter des dommages au foie ou réduire l'activité du système immunitaire, il convient d'utiliser des médicaments réduisant son activité. En règle générale, un traitement à la prednisone est effectué et peut ensuite être associé à l'azathioprine.
Lorsque les médicaments ne suffisent pas pour empêcher le développement de la maladie ou lorsque la personne souffre de cirrhose ou d'insuffisance hépatique, une greffe du foie peut être nécessaire.
5. Hépatite alcoolique
Si vous souffrez d'hépatite alcoolique, arrêtez immédiatement de boire de l'alcool et ne buvez plus jamais. En outre, le médecin peut conseiller un régime alimentaire adapté pour corriger les problèmes nutritionnels pouvant être causés par la maladie.
Le médecin peut également recommander des remèdes réduisant l'inflammation du foie, tels que les corticostéroïdes et la pentoxifylline. Dans les cas plus graves, une transplantation hépatique peut être nécessaire.