Pour que l'enfant trisomique commence à parler plus vite, la stimulation doit commencer immédiatement chez le nouveau-né par l'allaitement au sein, car elle contribue grandement au renforcement des muscles du visage et à la respiration.
Le renforcement des structures utilisées dans le langage, telles que les lèvres, les joues et la langue, est fondamental car elles sont affaiblies et constituent l'une des principales caractéristiques du syndrome de Down. Outre l'allaitement, d'autres stratégies peuvent aider à développer le langage de l'enfant. .
Apprenez tout sur le syndrome de Down ici.
6 exercices pour vous aider à parler
Il est normal qu'un enfant atteint du syndrome de Down ait des difficultés à téter, à avaler, à mâcher et à contrôler les mouvements des lèvres et de la langue, mais ces exercices simples peuvent être effectués à la maison par les parents et sont utiles pour améliorer l'alimentation et la nutrition. parle de l'enfant:
- Stimulez le réflexe de succion en utilisant la sucette pour que le bébé puisse apprendre à téter. Le bébé devrait être nourri au sein de préférence, et les parents devraient insister sur le fait que c’est une grande difficulté, car c’est un très gros effort musculaire pour le bébé. Voir le guide complet d'allaitement pour les débutantes.
- Passez tous les jours une brosse à dents souple dans la bouche, sur les gencives, les joues et la langue du bébé, de façon à ce qu'elle bouge la bouche en ouvrant et en fermant les lèvres;
- Enveloppez le doigt avec une gaze et passez doucement dans la bouche du bébé. Il peut humidifier la gaze avec de l’eau et il est possible de varier progressivement les saveurs, en humidifiant avec de la gélatine liquide de différentes saveurs;
- Jouez avec le bébé en émettant des sons pour qu'il puisse imiter;
- Parlez trop avec le bébé pour qu'il puisse participer à toutes les activités impliquant de la musique, des sons et des conversations.
- Chez les enfants âgés de plus de 6 mois, des tasses avec diverses buses, des cuillères anatomiques et des pailles de différentes tailles peuvent être utilisées pour se nourrir.
Ces exercices stimulent les muscles ainsi que le système nerveux central, qui est encore en gestation, un formidable stimulus qui aide à développer les capacités du bébé.
Voyez les exercices qui peuvent aider votre bébé à s'asseoir, à ramper et à marcher plus vite.
L’orthophoniste peut indiquer l’exécution d’autres exercices, en fonction des besoins de chaque enfant. La stimulation n’a pas de date limite et son objectif principal est de permettre à l’enfant de parler correctement, de former des phrases et de être facilement compris par les autres enfants.
Mais en plus des séances d’orthophonie, il est également nécessaire de surveiller le développement moteur et scolaire tout au long de l’enfance de l’enfant atteint du syndrome de Down. Voici comment la physiothérapie peut aider votre bébé à s'asseoir, à ramper et à marcher dans cette vidéo: