Le syndrome de Tourette est une maladie neurologique qui provoque des actes impulsifs, fréquents et répétés, également appelés tics, qui peuvent rendre la vie difficile à la personne et à sa famille en raison de situations embarrassantes.
Les tics du syndrome de Tourette apparaissent généralement entre 7 et 11 ans avec de simples tics moteurs, tels que des clignotements des yeux ou des mouvements des mains ou des bras, qui s'aggravent ensuite, avec des mots répétés, des mouvements brusques et des sons tels que des aboiements, des grognements, crier ou jurer, par exemple.
Certains patients réussissent difficilement à supprimer certains tics, mais d’autres ont du mal à les contrôler, en particulier dans des situations de stress émotionnel pouvant nuire à leur vie scolaire et professionnelle. L'une des conséquences communes est l'isolement, qui provoque des souffrances intenses.
Comment se fait le traitement?
Le traitement du syndrome de Tourette doit être dirigé par un neurologue et ne débute généralement que lorsque les symptômes de la maladie affectent les activités quotidiennes du patient ou mettent sa vie en danger. Dans de tels cas, le traitement peut être effectué avec:
- Médicaments neuroleptiques: tels que l'halopéridol ou le pimozide, qui bloquent les neurotransmetteurs dans le cerveau responsables de l'apparition des tics;
- Antidépresseurs: comme la fluoxétine, qui atténuent les symptômes de tristesse et d'anxiété pouvant causer des tics;
- Injections de Botox: elles sont utilisées dans les tics moteurs pour paralyser le muscle affecté par les mouvements, réduisant ainsi l'apparition de tics. Découvrez comment fonctionne le botox ici.
- Médicaments inhibiteurs adrénergiques: tels que la clonidine ou la guanfacine, qui aident à contrôler les symptômes comportementaux tels que l’impulsivité et les crises de colère, par exemple.
Cependant, ces remèdes ne traitent pas tous les types de tics liés au syndrome de Tourette, il peut donc être également important de consulter un psychologue ou un psychiatre pour des séances de psychothérapie ou de thérapie comportementale où vous êtes formé à la maîtrise des tics de la maladie.
Les tics disparaissent généralement lorsque la personne est endormie, boit de l'alcool ou une activité qui nécessite une grande concentration, comme dans un jeu de paintball, et s'aggrave dans des situations de stress, de fatigue, d'anxiété et d'excitation.
Comment identifier le syndrome de Tourette
Les symptômes du syndrome de Tourette sont généralement observés en premier lieu par les enseignants qui observent que l'enfant commence à se comporter étrangement en classe. Certains de ces signes et symptômes peuvent être:
Tics moteur
- Yeux clignotants;
- Penche la tête;
- Hausser les épaules;
- Toucher le nez;
- Faire des grimaces;
- Bouger les doigts des mains;
- Faire des gestes obscènes;
- Chutes;
- Secouez le cou;
- Frapper à la poitrine.
Tics vocaux
- Pleurnicherie
- Hoquet;
- Crier;
- Cracher
- Le chuchotement;
- Gemer;
- Hurlement;
- Gorge claire;
- Répéter des mots ou des phrases;
- Utilisez différentes tonalités de voix.
Ces symptômes surviennent de manière répétée et sont difficiles à contrôler. De plus, ils peuvent survenir pendant le sommeil, évoluer avec le temps en différents tics ou s'aggraver dans des situations de maladie, de stress ou d'anxiété. Généralement, les tics apparaissent dans l'enfance, mais ils peuvent survenir jusqu'à l'âge de 21 ans.
Pour arriver au diagnostic de cette maladie, le médecin devra peut-être observer le schéma de mouvements répétés, qui se produisent plusieurs fois par jour, pratiquement tous les jours de l'année. Aucun test spécifique n'est nécessaire pour identifier cette maladie, mais dans certains cas, le neurologue peut demander une IRM ou une tomodensitométrie, par exemple, pour déterminer la possibilité d'une autre maladie.
Le syndrome de Tourette a-t-il un traitement?
Le syndrome de la vraie Tourette n'a pas de traitement curatif, mais peut être contrôlé par un traitement approprié pouvant inclure l'utilisation de médicaments et la psychothérapie, par exemple, vous permettant de mener une vie normale. Déjà, le syndrome de Tourette hystérique a tendance à disparaître et la personne est complètement guérie.
Causes du syndrome de Tourette
Ce syndrome est une maladie génétique, plus fréquente chez les personnes de la même famille, et on ne sait toujours pas exactement quelle en est la cause. Des cas de personnes diagnostiquées après une blessure à la tête ont été signalés, mais les infections et les problèmes cardiaques sont également plus fréquents dans la même famille. Plus de 40% des patients présentent également des symptômes de trouble obsessionnel compulsif ou d'hyperactivité.
L'enfant doit-il arrêter d'étudier?
L'enfant diagnostiqué avec le syndrome de Tourette ne doit pas arrêter d'étudier car il a toute la capacité d'apprendre, comme tous les autres enfants ne présentant pas ce syndrome. L’enfant peut continuer à aller à l’école normale sans nécessiter d’éducation spéciale, mais il doit parler du problème de santé de l’enseignant, des coordonnateurs et des directeurs d’école afin qu’il puisse contribuer de manière positive à leur développement.
Tenir les enseignants, les camarades de classe et les parents informés des symptômes et des traitements de ce syndrome aide à comprendre l'enfant et à éviter l'isolement qui peut conduire à la dépression. Les médicaments peuvent aider à contrôler les tics, mais les séances de psychothérapie sont également un élément clé du traitement, car l'enfant connaît son problème de santé et ne peut pas le contrôler complètement, souvent avec un sentiment de culpabilité et d'inadéquation. .