Le syndrome de la bande amniotique, également appelé syndrome de flutter amniotique, est une affection très rare caractérisée par des fragments de tissu similaires au sac amniotique qui s'enroulent autour des bras, des jambes ou d'autres sites du corps du fœtus pendant la gestation, formant une bande. .
Lorsque cela se produit, le sang ne peut pas atteindre correctement dans ces endroits et, par conséquent, le bébé peut naître avec des malformations ou avec un manque de doigts et, même sans membres à part entière, en fonction du lieu où la bande amniotique s'est formée. Lorsque cela se produit sur le visage, il est très courant de naître avec une fente palatine ou une fente labiale, par exemple.
Dans la plupart des cas, le traitement est effectué après la naissance avec des interventions chirurgicales visant à corriger les malformations dues à des interventions chirurgicales ou à l’utilisation de prothèses, par exemple, mais il existe des cas où le médecin peut suggérer de subir une intervention chirurgicale dans l’utérus pour retirer que le fœtus se développe normalement. Cependant, ce type de chirurgie comporte plus de risques, notamment l'avortement ou une infection grave.
Caractéristiques clés du bébé
Il n'y a pas deux cas égaux de ce syndrome, cependant, les changements les plus courants chez le bébé incluent:
- Les doigts collés ensemble;
- Bras ou jambes plus courts;
- Malformations des ongles;
- Amputation de la main dans l'un des bras;
- Bras ou jambe amputé;
- Fente palatine ou fente labiale;
- Pied tordu congénital.
En outre, dans de nombreux cas, un avortement peut survenir, en particulier lorsque la bande ou le rebord amniotique se forme autour du cordon ombilical, empêchant ainsi le passage du sang vers le fœtus.
Quelle est la cause du syndrome
Les causes spécifiques qui entraînent l'apparition du syndrome de la bande amniotique ne sont pas encore connues. Toutefois, il est possible qu'elles surviennent lorsque la membrane interne du sac amniotique éclate sans détruire la membrane externe. De cette façon, le fœtus peut continuer à se développer, mais il est entouré de petits morceaux de la membrane interne qui peuvent s'enrouler autour de ses membres.
Cette situation ne peut pas être prédite et il n'existe aucun facteur contribuant à son apparition. Par conséquent, rien ne peut être fait pour réduire le risque de syndrome. Cependant, il s’agit d’un syndrome très rare et même si c’est le cas, cela ne signifie pas que la femme va recommencer à avoir une grossesse du même type.
Comment confirmer le diagnostic
Le syndrome de la bande amniotique est généralement diagnostiqué au cours du premier trimestre de la grossesse grâce à l'un des échographies effectuées lors des consultations prénatales.
Comment se fait le traitement?
Dans presque tous les cas, le traitement est effectué après la naissance du bébé et sert à corriger les modifications causées par les brides amniotiques, de sorte que plusieurs techniques puissent être utilisées, en fonction du problème à traiter et des risques associés:
- Chirurgie pour corriger les doigts collants et autres malformations;
- Utilisation de prothèses pour corriger le manque de doigts ou de parties du bras et de la jambe;
- Chirurgie plastique pour corriger les modifications du visage, telles que la fente labiale;
Comme il est très courant que le bébé naisse avec des pieds congénitaux tordus, le pédiatre peut également lui conseiller de suivre la technique de Ponseti, qui consiste à poser du plâtre sur le pied du bébé toutes les semaines pendant 5 mois, puis à utiliser des dauphins orthopédiques. 4 ans, corrigeant le changement de pied, sans intervention chirurgicale. En savoir plus sur la façon dont ce problème est traité.