La pommade à la collagénase est généralement utilisée pour traiter et nettoyer les plaies cutanées, en enlevant les tissus morts ou en rendant la guérison difficile. Ainsi, ce type de pommade est largement utilisé par les professionnels de la santé pour traiter les escarres, les ulcères variqueux ou la gangrène, par exemple.
Cette pommade peut être achetée dans les pharmacies conventionnelles sous le nom de Kollagenase ou Iruxol mono, avec ordonnance. Dans certains cas, le dermatologue ou l’infirmière chargée du traitement de la plaie peut également indiquer une pommade contenant de la collagénase et du chloramphénicol, un antibiotique utilisé en cas de risque d’infection.
Comment utiliser
Les pommades à la collagénase sont normalement utilisées par un professionnel de la santé dans le traitement des plaies difficiles à cicatriser afin de favoriser le débridement enzymatique.
Pour utiliser ce type de pommade correctement, vous devez:
- Enlevez tout le tissu nécrotique libéré depuis la dernière utilisation;
- Nettoyez la plaie avec une solution saline;
- Appliquez la pommade d'une épaisseur de 2 mm sur les zones présentant un tissu de nécrose;
- Fermez le pansement correctement.
Dans le cas de plaques très épaisses de tissu nécrosant, il est conseillé de faire de petites coupures avec un scalpel ou de les humidifier avec de la gaze et une solution saline avant d'appliquer la pommade.
Ce type de pansement doit être changé chaque jour ou jusqu'à 2 fois par jour, en fonction des résultats et de l'action attendue. Les résultats sont visibles après environ 6 jours, mais le nettoyage peut durer jusqu'à 14 jours, selon le type de plaie.
Vérifiez comment faire correctement les cicatrices d'une cicatrice.
Effets secondaires possibles
L’émergence d’effets secondaires liés à l’utilisation de la collagénase est rare, mais certaines personnes peuvent signaler une sensation de brûlure, une douleur ou une irritation au site d’application. Des rougeurs peuvent également apparaître sur les côtés de la plaie.
Qui ne devrait pas utiliser
La pommade à la collagénase est contre-indiquée pour les personnes allergiques à l’un des ingrédients de la formule.
En outre, ce produit ne doit pas être utilisé en même temps que les détergents, l'hexachlorophène, le mercure, l'argent, l'iodopovidone, le thyrocyrtine, la gramicidine ou la tétracycline, car ce sont des substances qui affectent le bon fonctionnement de l'enzyme.