La chirurgie de sevrage du cancer du pancréas est une alternative de traitement considérée par de nombreux oncologues comme étant la seule forme de traitement capable de guérir le cancer du pancréas. Cependant, cette guérison n’est possible que lorsque le cancer est diagnostiqué à un stade précoce.
Le cancer du pancréas est le plus fréquent après l'âge de 60 ans. Il est très agressif et a un taux de survie d'environ 20% 10 ans après le diagnostic, même lorsque la personne ne présente qu'un seul petit adénocarcinome pancréatique et aucun ganglion lymphatique affecté. Les patients présentant des métastases ou une tumeur non résécable ont une espérance de vie de seulement 6 mois. Ainsi, dès que cette maladie est découverte, il est nécessaire de réaliser des tests et de marquer l'intervention chirurgicale pour augmenter les chances de guérison et prolonger la vie du patient.
Types de chirurgie pour le cancer du pancréas
Les principaux types de chirurgie pour enlever le cancer du pancréas:
- La gastroduodénopancréatectomie ou chirurgie de Whipple consiste à retirer la tête du pancréas et parfois aussi une partie du corps du pancréas, de la vésicule biliaire, du canal biliaire commun, de l’estomac et du duodénum. Cette chirurgie a des taux de réussite acceptables et peut également être utilisée sous forme palliative, car elle réduit les malaises causés par la maladie. Après cette opération, la digestion reste normale car la bile produite dans le foie, la nourriture et les sucs digestifs de la partie restante du pancréas vont directement dans l'intestin grêle.
- La duodénopancréatectomie, qui est une technique chirurgicale similaire à la chirurgie de Whipple, mais la partie inférieure de l'estomac n'est pas enlevée.
- La pancréatectomie totale, qui consiste en une chirurgie qui consiste à retirer tout le pancréas, le duodénum, une partie de l'estomac, de la rate et de la vésicule biliaire. Le patient peut devenir diabétique après cette opération, car il ne produit plus d'insuline pour lutter contre l'hyperglycémie car il a retiré tout le pancréas, responsable de la production d'insuline.
- Pancréatectomie distale: la rate et le pancréas distal sont enlevés.
En plus de ces chirurgies, il existe des procédures palliatives qui sont utilisées lorsque le cancer est déjà très avancé et comprennent des chirurgies pour traiter les symptômes et non pour guérir la maladie. La chimiothérapie a une action très limitée et est principalement utilisée pour atténuer les conséquences et améliorer la qualité de vie des patients qui ne sont pas en mesure de subir une intervention chirurgicale ou qui présentent des métastases.
Examens avant la chirurgie
Pour se préparer à une intervention chirurgicale visant à retirer la tumeur pancréatique, il est nécessaire d’effectuer des tests permettant de déterminer s’il existe d’autres zones touchées par la tumeur. Ainsi, des examens tels que la tomographie à plusieurs détecteurs de l'abdomen, la résonance nucléaire magnétique, l'échoendoscopie, la tomographie à émission de positrons et la laparoscopie sont recommandés.
Durée de l'hospitalisation
La durée du séjour à l'hôpital dépend de l'état de santé général de l'individu. Habituellement, la personne subit l'opération et peut rentrer chez elle en moins de 10 jours. Toutefois, en cas de complications, si la personne doit être réopérée, la durée du séjour à l'hôpital peut être plus longue.