L'hydrosadénite, qui est une maladie de peau chronique qui provoque l'apparition de petits nodules enflammés sous la peau. Il n’existe aucun traitement, mais ses symptômes peuvent être soulagés et contrôlés grâce à certains traitements, notamment à des antibiotiques, à des injections de corthroïde ou à une intervention chirurgicale.
Normalement, l'hydrosadénite apparaît dans les plis cutanés, tels que les aisselles ou l'aine, après l'adolescence, et a tendance à s'aggraver au fil des ans. Par conséquent, le traitement doit être instauré dès que possible pour éviter une aggravation de la maladie, qui peut inclure:
- Antibiotiques: peuvent être utilisés comme onguents pour transmettre la peau ou en comprimés à avaler et aident à prévenir l’apparition de nodules enflammés sur la peau;
- Remèdes à base de stéroïdes: peuvent être injectés directement dans les nodules pour réduire l’inflammation lors de crises ou utilisés sous forme de comprimés pour tenter d’éviter les symptômes;
- Les immunomodulateurs sont des médicaments qui réduisent la réponse immunitaire et, par conséquent, réduisent les risques de développer des nodules enflammés.
Ces traitements doivent être dirigés par un dermatologue et le traitement doit être évalué en permanence, car certains de ces médicaments peuvent augmenter le risque d'infection ou de cancer.
Même dans les cas les plus graves où il n’est pas possible de contrôler les symptômes simplement avec l’utilisation de médicaments, le médecin peut recommander une intervention chirurgicale.
Chirurgie de l'hydrosadénite
La chirurgie de l'hydrosadénite est généralement indiquée pour les cas les plus persistants de la maladie, pour lesquels il n'est pas possible d'atténuer les symptômes uniquement avec l'utilisation de médicaments.
Le type de traitement chirurgical varie généralement en fonction de la quantité de peau touchée et, lorsque la maladie ne se manifeste que dans une petite zone, de petites coupures peuvent être pratiquées pour drainer les masses, soulageant ainsi la douleur et l’enflure.
Dès que l'hydrosadénite apparaît dans de plus grandes zones, le médecin peut retirer toute la peau affectée et la remplacer par une greffe de peau saine prélevée dans une autre partie du corps. Bien que ce traitement puisse traiter l'hydrosadénite dans la région, il ne prévient pas l'apparition de la maladie dans d'autres endroits de la peau.