Adoless est un contraceptif sous forme de comprimés contenant 2 hormones, le gestodène et l’éthinylestradiol, qui inhibent l’ovulation. La femme n’a donc pas de période féconde et ne peut donc pas tomber enceinte. En outre, ce contraceptif épaissit la sécrétion vaginale en empêchant le sperme d'atteindre l'utérus et modifie encore l'endomètre, empêchant ainsi l'implantation de l'ovule dans l'endomètre.
Chaque boîte contient 24 pilules blanches et 4 pilules jaunes qui ne sont que de la «farine», n’ayant aucun effet sur le corps et servant uniquement à éviter que la femme ne perde l’habitude de prendre ce médicament tous les jours. Cependant, la femme reste protégée tous les mois aussi longtemps qu'elle prend les pilules correctement.
Chaque boîte Adoless coûte entre 27 et 45 reais.
Comment prendre
En général, prenez le comprimé numéro 1 indiqué sur le tableau et suivez les flèches. Prenez toujours la même heure tous les jours jusqu'à la fin, les jaunes étant les derniers à être pris. Lorsque vous avez terminé cette carte, vous devez commencer l’autre le lendemain.
Quelques situations spéciales:
- À prendre pour la première fois: Vous devez prendre le premier comprimé le premier jour de vos règles, mais vous devez utiliser un préservatif dans les 7 prochains jours pour éviter une grossesse non désirée.
- Si vous avez déjà eu un contraceptif: vous devez prendre le premier comprimé d'Adoless dès que vous avez terminé la fiche de l'autre contraceptif, sans faire de pause entre les deux cartes.
- Pour commencer à utiliser après le stérilet ou l’implant: Vous pouvez prendre le premier comprimé n’importe quel jour du mois, une fois que vous avez retiré le stérilet ou l’implant contraceptif.
- Après un avortement au premier trimestre: vous pouvez commencer à prendre Adoless immédiatement, vous n'avez pas besoin d'utiliser de préservatif.
- Après un avortement au 2ème ou 3ème trimestre: devrait commencer à prendre le 28ème jour après la naissance, utilisez une promenade dans les 7 premiers jours.
- Post-partum (pour celles qui n'allaitent pas seulement): doit commencer le 28e jour après la naissance, utiliser une promenade dans les 7 premiers jours.
Les règles ressemblent à des règles lorsque vous prenez la deuxième ou la troisième pilule jaune et disparaissent lorsque vous commencez la nouvelle boîte. Ainsi, la "menstruation" dure moins de temps, ce qui peut être utile pour une personne souffrant d'anémie ferriprive, par exemple.
Que faire si vous oubliez
- Si vous oubliez jusqu'à 12 heures: prenez-le dès que vous vous en souvenez, vous n'avez pas besoin d'utiliser de préservatif;
- En semaine 1: Prenez dès que vous vous en souvenez et l'autre à l'heure habituelle. Utilisez un préservatif dans les 7 prochains jours;
- A la semaine 2: Prenez-le dès que vous vous en rendez compte, même si vous devez prendre 2 comprimés ensemble. Vous n'êtes pas obligé d'utiliser un préservatif;
- A la semaine 3: Prenez la pilule dès que vous vous en souvenez, ne prenez pas les pilules jaunes de cette carte et commencez une nouvelle carte, peu de temps après, sans menstruation.
- Si vous oubliez 2 comprimés d'affilée chaque semaine: prenez-le dès que vous vous en souvenez et utilisez un préservatif dans les 7 prochains jours. Si vous êtes au bout du carton, prenez le prochain comprimé dès que vous vous en souvenez, ne prenez pas les comprimés jaunes et commencez un nouveau carton.
Principaux effets secondaires
Adoless peut causer maux de tête, migraine, saignements pendant le mois, vaginite, candidose, changements d’humeur, dépression, diminution du désir sexuel, nervosité, vertiges, nausée, vomissements, douleur abdominale, acné, sensibilité des seins seins, coliques, absence de règles, gonflement, altération de la sécrétion vaginale.
Quand ne pas prendre
Adoless ne doit pas être utilisé par les hommes, les femmes enceintes, en cas de suspicion de grossesse ou par les femmes qui allaitent. Il ne doit pas non plus être utilisé en cas d'allergie à l'un des composants de la formule.
Obstruction veineuse, caillots sanguins, accidents vasculaires cérébraux, accidents vasculaires cérébraux, douleurs thoraciques, changements au niveau des valves cardiaques, changements du rythme cardiaque favorisant les caillots, symptômes neurologiques tels que migraine avec aura, diabète la circulation; hypertension artérielle non contrôlée, cancer du sein ou autre néoplasie hormono-dépendante œstrogène connue ou suspectée; tumeur du foie, ou maladie hépatique active, saignements vaginaux sans cause connue, inflammation du pancréas avec augmentation du taux de triglycérides dans le sang.