La douleur à la mâchoire est une situation inconfortable qui peut survenir à la suite d'un coup au visage, d'une infection ou d'un bruxisme, par exemple. De plus, la douleur dans la mâchoire peut être un symptôme d'un trouble temporo-mandibulaire, également appelé TMD, qui est un changement dans le fonctionnement de l'articulation qui relie le crâne à la mâchoire, entraînant une douleur.
Dans la plupart des cas, la douleur dans la mâchoire est limitante, c'est-à-dire qu'elle provoque des difficultés à ouvrir la bouche, ce qui interfère directement avec la parole et la nourriture. Dans certains cas, un gonflement et une douleur dans l'oreille peuvent également être remarqués, et dans de tels cas, il est important de consulter le médecin généraliste, afin que des tests soient effectués pour identifier la cause de la douleur et, par conséquent, le traitement le plus approprié. peut être démarré.
Les principales causes de la douleur à la mâchoire sont:
1. Dysfonction temporo-mandibulaire
Le trouble temporo-mandibulaire, également connu sous le nom de TMD, est le changement du fonctionnement de l'articulation temporo-mandibulaire, qui est l'articulation qui relie le crâne à la mâchoire et qui est responsable du mouvement d'ouverture et de fermeture de la bouche.
Ainsi, lorsqu'il y a une altération de cette articulation et des muscles présents dans la région de la mâchoire, il est possible de ressentir de la douleur et d'entendre un petit bruit lors de l'ouverture de la bouche et lors de la mastication, en plus il peut également y avoir une gêne sur le visage, maux de tête et gonflement de l'un des côtés du visage.
Que faire: Dans ce cas, il est important de consulter le dentiste afin qu'une évaluation puisse être faite et que le traitement le plus approprié puisse être recommandé, ce qui est généralement indiqué en fonction des symptômes présentés par la personne et de la cause du TMD.
Ainsi, la physiothérapie, l'utilisation de la plaque dentaire pour dormir, le massage du visage et l'utilisation d'anti-inflammatoires pour soulager la douleur et l'inconfort peuvent être recommandés. Cependant, lorsque la douleur ne s'améliore pas ou lorsque d'autres modifications du site sont identifiées, une intervention chirurgicale peut être recommandée. En savoir plus sur TMD et comment il doit être traité.
2. Accident vasculaire cérébral au visage
Le coup porté au visage peut également endommager la mâchoire, surtout si l'impact est suffisamment important pour provoquer une luxation ou une rupture de l'os. Ainsi, en fonction de l'impact, il est possible que d'autres symptômes apparaissent en plus de la douleur dans la mâchoire, comme un gonflement local, des saignements et la présence d'ecchymoses, par exemple.
Que faire: En cas de coups très forts, il est important de consulter le médecin pour vérifier s'il n'y a pas eu de décollement ou de fracture, car dans ces cas un traitement plus spécifique peut être nécessaire, ce qui peut impliquer l'utilisation de bandages pour maintenir la mâchoire en place, effectuant une intervention chirurgicale pour reconstruire la mâchoire, en cas de fracture, en complément de la physiothérapie.
3. Bruxisme
Le bruxisme est une autre situation souvent associée à une douleur à la mâchoire, car l'acte de grincer et de serrer les dents, inconsciemment, peut entraîner une augmentation de la pression dans la mâchoire et une contraction des muscles de la région, entraînant une douleur. De plus, d'autres signes et symptômes de bruxisme ne portent pas les dents, maux de tête au réveil et ramollissement des dents.
Que faire: Il est important de consulter le dentiste pour évaluer le degré de bruxisme et pour indiquer l'utilisation d'une plaque dentaire pour dormir, ce qui aide à éviter les frottements entre les dents, empêchant l'apparition de symptômes. Voir plus de détails sur le traitement du bruxisme et ses principales causes.
4. Problèmes dentaires
La présence de problèmes dentaires, tels que la gingivite, les caries et les abcès, peut également provoquer des douleurs dans la mâchoire, surtout lorsque ces problèmes ne sont pas identifiés ou traités selon les conseils du dentiste. En effet, bien que cela n'affecte pas directement la mâchoire, cela peut entraîner une mâchoire et une articulation compromises, entraînant des douleurs.
Que faire: Il est recommandé de suivre les conseils du dentiste pour lutter contre la cause de la douleur, il est également important de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, de se brosser les dents et de la langue au moins 3 fois par jour et d'utiliser du fil dentaire. Dans le cas des abcès dentaires, l'utilisation d'antibiotiques peut être recommandée.
5. Ostéomyélite
L'ostéomyélite est caractérisée par une infection et une inflammation des os, qui peuvent atteindre la mandibule et l'articulation temporo-mandibulaire et provoquer des douleurs, en plus de la fièvre, un gonflement de la région et des difficultés à bouger l'articulation.
Que faire: En cas d'ostéomyélite, il est important de consulter le médecin généraliste ou le dentiste pour demander des tests qui confirment le diagnostic et permettent l'identification de la bactérie liée à l'infection, car il est ainsi possible que l'antibiotique le plus approprié à la lutte contre les microorganismes est indiquée.
Dans certains cas, en plus de l'utilisation d'antibiotiques, il peut être indiqué par le dentiste de pratiquer une intervention chirurgicale pour enlever les parties de l'os qui ont été touchées. Il est important que le traitement de l'ostéomyélite soit débuté le plus tôt possible, car il est ainsi possible de prévenir la propagation de la bactérie et l'apparition de complications. Comprenez comment l'ostéomyélite est traitée.
6. Cancer de la mâchoire
Le cancer de la mâchoire est un type rare de cancer dans lequel la tumeur se développe dans l'os de la mâchoire, entraînant une douleur dans la mâchoire, dont l'intensité s'aggrave au fur et à mesure que la tumeur se développe, un gonflement de la région et du cou, des saignements de la bouche, des engourdissements ou des picotements. dans la mâchoire et maux de tête fréquents. Voici comment identifier le cancer de la mâchoire.
Que faire: Il est important de consulter le médecin généraliste ou un oncologue lorsque les symptômes durent plus d'une semaine, car il est possible que des tests confirmant le diagnostic soient effectués et que le traitement soit débuté peu de temps après, empêchant la progression de la maladie.
Selon le stade du cancer, une intervention chirurgicale peut être indiquée pour éliminer autant de tissus touchés par les cellules tumorales, la mise en place d'une prothèse et des séances de radiothérapie pour éliminer les cellules qui n'ont pas été retirées par chirurgie.
Regardez la vidéo ci-dessous pour plus d'informations sur ce qu'il faut faire en cas de douleur à la mâchoire:
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- SECRÉTARIAT À LA SANTÉ DE BRASÍLIA. Dysfonction temporo-mandibulaire et douleur orofaciale. 2017. Disponible sur :. Consulté le 04 nov.2020
- SILVA, Pedro M. C. C. Pathologie de l'articulation temporo-mandibulaire et symptômes oto-rhino-laryngologiques. Mémoire de maîtrise, 2017. Faculté de médecine de Lisbonne - Université de Lisbonne.