L'andropause, également connue sous le nom de ménopause masculine, est la lente diminution de la testostérone dans le sang, qui est l'hormone responsable du contrôle du désir sexuel, de l'érection, de la production de spermatozoïdes et de la force musculaire. Pour cette raison, l'andropause est également souvent appelée déficit androgénique chez l'homme vieillissant (DAEM).
Généralement, l'andropause apparaît vers l'âge de 50 ans et s'apparente à la ménopause chez la femme, provoquant des symptômes tels qu'une diminution du désir sexuel, une perte de masse musculaire et des sautes d'humeur, par exemple. Consultez une liste plus complète des symptômes et passez notre test en ligne.
Bien que l'andropause soit une étape normale du vieillissement chez l'homme, elle peut être contrôlée en remplaçant la testostérone par des médicaments prescrits par l'endocrinologue ou l'urologue.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de l'andropause est généralement effectué avec un remplacement hormonal pour normaliser les niveaux de testostérone, qui sont réduits à ce stade de la vie d'un homme.
Le remplacement hormonal est indiqué pour les hommes qui, en plus des symptômes typiques de l'andropause, tels qu'une diminution du désir sexuel et des poils corporels, par exemple, présentent des taux de testostérone totale inférieurs à 300 mg / dl ou 6 par des tests sanguins., 5 mg / dl³.
Quels remèdes sont utilisés
Le remplacement hormonal de l'andropause se fait généralement de deux manières principales:
- Comprimés de testostérone: ils servent à augmenter les niveaux de testostérone et, de cette manière, à diminuer les symptômes. Un exemple de remède pour l'andropause est l'undécanoate de testostérone, qui a peu d'effets secondaires;
- Les injections de testostérone: ce sont les plus économiques et les plus utilisées au Brésil, utilisées pour augmenter les niveaux de testostérone et réduire les symptômes. Généralement, 1 dose de l'injection est appliquée par mois.
Le traitement doit être guidé par l'endocrinologue et, avant de commencer et peu de temps après son début, l'homme doit subir un test sanguin pour vérifier le taux total de testostérone.
En outre, trois et six mois après le début du traitement, l'examen rectal numérique et la posologie du PSA doivent également être effectués, tests qui sont utilisés pour diagnostiquer s'il y a eu un type d'altération majeure de la prostate causée par le traitement. Si cela est trouvé, l'homme doit être référé à un urologue.
Voyez quels tests sont les plus utilisés pour identifier les changements dans la prostate.
Qui ne devrait pas faire de remplacement hormonal
L'hormonothérapie substitutive en andropause est contre-indiquée chez les hommes atteints d'un cancer du sein, de la prostate ou dont des membres de la famille proche ont développé ces maladies.
Option de traitement naturel pour l'andropause
Une option de traitement naturel pour l'andropause est le thé de Tribulus terrestris, car cette plante médicinale augmente les niveaux de testostérone dans le sang, et constitue également un excellent remède maison contre l'impuissance, l'un des symptômes de l'andropause. Une autre solution est les capsules de Tribulus terrestris commercialisé sous le nom de Tribulus. Apprenez-en plus sur cette plante médicinale et comment l'utiliser.
Pour faire du thé tribulus terrestris, il suffit de mettre 1 cuillère à café de feuilles de tribulus terrestris séchées dans une tasse, puis de recouvrir d'une tasse d'eau bouillante. Ensuite, laissez refroidir, filtrez et buvez 2 à 3 tasses de thé par jour. Ce traitement naturel est contre-indiqué pour les hommes souffrant d'hypertension artérielle ou de problèmes cardiaques.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre