La ménarche correspond à la première menstruation de la fille, qui survient généralement à l'adolescence, entre 9 et 15 ans, mais qui peut varier en fonction du mode de vie, des facteurs hormonaux, de la présence d'obésité et des antécédents de menstruation des femmes d'une même famille. Il est classé comme:
- Première ménarche précoce: lorsqu'elle apparaît avant l'âge de 8 ans,
- Ménarche tardive: lorsqu'elle apparaît après l'âge de 14 ans.
Plus de la moitié des filles brésiliennes ont leurs premières règles jusqu'à l'âge de 13 ans, et à 14 ans, plus de 90% des filles ont déjà leurs règles. Cependant, lorsque la fille a ses règles avant l'âge de 8 ans, les parents doivent emmener la fille chez le pédiatre pour enquêter sur ce qui se passe, car des maladies peuvent être impliquées.
Signes et symptômes de la première ménarche
Les premiers signes et symptômes d'une première ménarche précoce sont l'apparition, avant l'âge de 8 ans, de:
- Saignement vaginal;
- Léger gonflement du corps;
- Poils pubiens;
- Augmentation mammaire;
- Augmentation des hanches;
- Douleur dans la région abdominale et
- Signes psychologiques, tels que tristesse, irritation ou sensibilité accrue.
La fille peut également remarquer l'écoulement de sécrétions blanchâtres ou jaunâtres du vagin quelques mois avant les premières règles.
Causes des premières règles
La première menstruation est survenue de plus en plus tôt. Avant les années 1970, les premières menstruations avaient lieu entre 16 et 17 ans, mais ces derniers temps, les filles ont eu leurs règles beaucoup plus tôt, à partir de 9 ans dans plusieurs pays, et les causes ne sont pas toujours claires. Certaines causes possibles de la première menstruation très précoce sont:
- Pas de cause précise (80% des cas);
- Obésité infantile légère à modérée;
- On soupçonne une exposition à du plastique contenant du bisphénol A depuis la naissance;
- Les lésions du système nerveux central, telles que la méningite, l'encéphalite, le kyste cérébral ou la paralysie, par exemple;
- Après irradiation dans le système nerveux central;
- Syndrome de McCune-Albright;
- Lésions ovariennes telles que kystes folliculaires ou néoplasie;
- Tumeurs surrénales produisant des œstrogènes;
- Hypothyroïdie primaire sévère.
De plus, lorsque la fille est exposée à des hormones œstrogènes à un âge précoce, les chances de ménarche précoce peuvent être augmentées. Certaines situations dans lesquelles la fille peut être exposée aux œstrogènes comprennent la prise de la pilule contraceptive par la mère pendant la grossesse et / ou l'allaitement, et l'utilisation de la pommade pour séparer les petites lèvres, dans le cas du phimosis féminin, par exemple.
Examens nécessaires
Lorsque la fille a ses premières règles avant l'âge de 8 ans, le pédiatre peut se méfier de tout changement de sa santé et, pour cette raison, elle évalue normalement le corps de la fille en observant la croissance des seins, des poils aux aisselles et à l'aine. En outre, le médecin peut prescrire des tests tels que LH, œstrogène, TSH et T4, âge osseux, échographie pelvienne et surrénalienne.
Lorsque vos premières règles surviennent avant l'âge de 6 ans, vous pouvez également commander des tests tels que l'imagerie par résonance magnétique du système nerveux central pour vérifier les changements graves susceptibles de provoquer des menstruations si tôt.
Traitement des premières règles
Les principales conséquences des premières règles sont les troubles psychologiques et comportementaux; risque accru d'abus sexuel; petite taille à l'âge adulte; risque accru d'obésité, d'hypertension, de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires, d'accident vasculaire cérébral et de certains types de cancer, comme le cancer du sein, en raison d'une exposition précoce à l'hormone œstrogène.
Ainsi, le pédiatre peut suggérer aux parents d'effectuer le traitement, en retardant les premières règles de la fille jusqu'à l'âge de 12 ans, en utilisant des injections mensuelles ou trimestrielles d'une hormone qui fait régresser la puberté. Lorsque la première menstruation arrive trop tôt et est causée par une maladie, elle doit être traitée, et la menstruation disparaît, et elle revient lorsque le traitement est arrêté.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- BORDALLO, Ana Paula. Troubles de la puberté. 2014. Disponible sur :.