Le traitement de la gingivite doit se faire au cabinet du dentiste et implique l'élimination des plaques bactériennes et l'hygiène de la bouche. À la maison, il est également possible de traiter la gingivite, et le brossage des dents est recommandé, en utilisant une brosse à poils doux, du dentifrice pour les dents sensibles et du fil dentaire au quotidien. Ainsi, il est possible d'éliminer les bactéries en excès dans la bouche et de lutter contre la gingivite.
Lorsque la gencive saigne, rincer la bouche avec un peu d'eau froide pour arrêter le saignement, mais il est indispensable de réaliser le traitement pour lutter contre la gingivite et éviter que la gencive ne saigne à nouveau.
Si la personne continue de ressentir des dents sales ou si de petites plaques bactériennes sont observées sur les dents, elle peut utiliser un bain de bouche à la chlorhexidine, qui peut être acheté à la pharmacie ou au supermarché.
Cependant, lorsque l'accumulation de bactéries donne lieu à une grande plaque bactérienne durcie, appelée tartre, qui se trouve entre les dents et les gencives, il est nécessaire d'aller chez le dentiste pour nettoyer les dents, car ce n'est qu'avec leur élimination que les gencives dégonflez et arrêtez de saigner.
Comment est le traitement de la gingivite
Le traitement de la gingivite se fait généralement au cabinet du dentiste:
1. Observez attentivement l'intérieur de la bouche
Cela peut être fait en utilisant un petit miroir pour voir les dents profondes ou une petite caméra qui peut atteindre des endroits où le miroir ne peut pas. Il s'agit d'observer s'il y a des taches sombres, des trous, des taches, des dents cassées et l'état des gencives à chaque endroit.
2. Gratter la plaque qui s'est accumulée sur vos dents
Après avoir observé la plaque durcie, le dentiste l'enlèvera à l'aide d'instruments spécifiques qui raclent tout le tartre, en gardant les dents bien propres. Certaines personnes peuvent être mal à l'aise avec le son des broches utilisées par le dentiste, mais ce traitement ne provoque aucune douleur ni inconfort.
Dans les cas les plus graves, lorsque la plaque est très profonde, il peut être nécessaire de subir une chirurgie dentaire pour son élimination complète.
3. Appliquer du fluor
Ensuite, le dentiste peut appliquer une couche de fluorure et vous montrera comment doit être l'hygiène bucco-dentaire quotidienne et si nécessaire vous pouvez commencer d'autres traitements nécessaires, pour enlever les dents ou traiter les caries, par exemple.
Découvrez comment se brosser les dents pour prévenir et traiter la gingivite
Des médicaments peuvent être nécessaires pour traiter la gingivite squameuse, qui survient généralement en raison d'autres maladies associées telles que le pemphigus ou le lichen plan. Dans ce cas, les corticostéroïdes sous forme de pommade peuvent être une solution efficace, mais le dentiste peut également recommander d'autres anti-inflammatoires à usage oral.
Complications de la gingivite
La plus grande complication que la gingivite peut causer est le développement d'une autre maladie appelée parodontite, qui se produit lorsque la plaque dentaire a progressé vers des parties plus profondes de la gencive, affectant les os qui retiennent les dents. En conséquence, les dents sont séparées, molles et tombent, et il n'est pas toujours possible de placer un implant dentaire ou d'utiliser des prothèses dentaires.
La gingivite a-t-elle un remède?
Le traitement guérit la gingivite, mais pour éviter qu'elle ne se reproduise, il est nécessaire d'éviter les facteurs qui favorisent son apparition, tels que:
- Arrêter de fumer;
- Ne respirez pas par la bouche;
- Brossez-vous les dents correctement, au moins 2 fois par jour;
- Passez du fil dentaire régulièrement;
- Utilisez toujours un bain de bouche à base de chlorhexidine avant de vous coucher;
- Évitez les aliments qui s'accumulent dans votre bouche, comme le chocolat, les noix de cajou, le maïs soufflé ou les aliments contenant beaucoup de sucre.
Dans les cas les plus sévères, comme la gingivite ulcéreuse nécrosante, il est également recommandé de consulter le dentiste, tous les 6 mois, afin qu'il puisse se nettoyer les dents et lui prescrire un remède contre la gingivite, comme un dentifrice antibiotique, pour l'hygiène buccale à domicile. .
La consultation de routine avec le dentiste doit avoir lieu au moins une fois par an, mais en cas de gingivite, il peut être plus judicieux de revenir tous les 6 mois pour s'assurer qu'il n'y a pas d'accumulation de tartre sur les dents.
Voir dans la vidéo ci-dessous plus d'informations sur la gingivite et comment la traiter et la prévenir:
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- SEIXAS, Aline R. et al. Prévention et traitement de la gingivite dans le cabinet du technicien en santé bucco-dentaire. Magazine Gestão e Saúde. Vol 1. 37-41, 2010
- PERUZZO, Daiane Cristina et al. Approches actuelles du traitement de la gingivite. Journal international de periondontie clinique. Vol 5. 2 éd; 75-80, 2005