La ventilation non invasive, mieux connue sous le nom de VNI, consiste en une méthode pour aider une personne à respirer à travers des dispositifs qui ne sont pas introduits dans le système respiratoire, comme c'est le cas avec l'intubation qui nécessite une ventilation mécanique, également appelée respiration.par des appareils. Cette méthode fonctionne en facilitant l'entrée d'oxygène par les voies respiratoires en raison d'une pression d'air, qui est appliquée à l'aide d'un masque, qui peut être facial ou nasal.
Généralement, le pneumologue recommande la ventilation non invasive pour les personnes atteintes de bronchopneumopathie chronique obstructive, également appelée BPCO, asthme, œdème pulmonaire dû à des problèmes cardiaques et syndrome d'apnée obstructive du sommeil, le type le plus utilisé étant la CPAP.
Dans les cas où une personne a des difficultés à respirer, avec une baisse du taux d'oxygène dans le sang ou ne respire pas, la ventilation non invasive n'est pas indiquée et d'autres techniques doivent être appliquées pour assurer un apport en oxygène plus important.
Pourquoi est-ce
La ventilation non invasive sert à améliorer les échanges gazeux, facilitant la respiration grâce à une pression qui s'exerce sur l'ouverture des voies respiratoires et facilitant les mouvements d'inspiration et d'expiration. Cette méthode peut être indiquée par un pneumologue ou un médecin généraliste et est réalisée par un physiothérapeute ou une infirmière chez les personnes qui ont les conditions suivantes:
- Arrêt respiratoire;
- Bronchopneumopathie chronique obstructive;
- Œdème pulmonaire causé par des problèmes cardiaques;
- Asthme;
- Syndrome de détresse respiratoire aiguë;
- Difficultés respiratoires chez les personnes immunodéprimées;
- Les patients qui n'ont pas pu être intubés;
- Traumatisme thoracique;
- Pneumonie.
La plupart du temps, la ventilation non invasive est utilisée en conjonction avec un traitement médicamenteux et présente les avantages d'être une méthode qui offre moins de risque d'infection, ne nécessite pas de sédation et permet à la personne de parler, de manger et de tousser pendant l'utilisation du masquer. Comme il est facile à utiliser, il existe des modèles portables qui peuvent être utilisés à la maison, comme c'est le cas avec la CPAP.
Types principaux
Les dispositifs de ventilation non invasifs fonctionnent comme des ventilateurs qui libèrent de l'air, augmentent la pression dans les voies respiratoires, facilitent les échanges gazeux et certains modèles peuvent être utilisés à la maison. En général, ces dispositifs nécessitent une régulation spécifique par la kinésithérapie et une pression est appliquée en fonction de l'état respiratoire de chaque personne.
Les types d'appareils utilisés dans la ventilation non invasive ont plusieurs interfaces, c'est-à-dire qu'il existe différents masques pour que la pression de l'appareil soit appliquée sur les voies respiratoires, comme les masques nasaux, faciaux, de type casque, qui sont placés directement dans la bouche. Ainsi, les principaux types de VNI sont:
1. CPAP
La CPAP est le type de ventilation non invasive qui fonctionne en appliquant une pression continue pendant la respiration, cela signifie qu'un seul niveau de pression est utilisé et qu'il n'est pas possible d'ajuster le nombre de fois que la personne respirera.
Cet appareil peut être utilisé par des personnes qui contrôlent leur respiration et il est contre-indiqué pour les personnes qui ont des changements neurologiques ou des problèmes respiratoires qui rendent difficile le contrôle de leur respiration. La CPAP est largement utilisée pour les personnes souffrant d'apnée du sommeil, car elle permet aux voies respiratoires de rester ouvertes à tout moment, maintenant le passage de l'oxygène en permanence pendant la période de sommeil. En savoir plus sur l'utilisation et l'entretien de la CPAP.
2. BiPAP
BiPAP, également appelé Bilevel ou pression biphasique positive, favorise la respiration grâce à l'application d'une pression positive sur deux niveaux, c'est-à-dire qu'il aide la personne pendant la phase d'inspiration et d'expiration, et la fréquence respiratoire peut être contrôlée à partir d'une pré-définition du physiothérapeute .
De plus, la pression est déclenchée par l'effort respiratoire de la personne puis, avec l'aide de BiPAP, il est possible de maintenir les mouvements respiratoires en continu, ne permettant pas à la personne de se passer de respirer, ce qui est très indiqué pour les cas d'insuffisance respiratoire.
3. PAV et VAPS
Le VAP, connu sous le nom de ventilation assistée proportionnelle, est le type d'appareil le plus utilisé dans les hôpitaux de l'USI et fonctionne pour s'adapter aux besoins respiratoires de la personne, de sorte que le débit d'air, la fréquence respiratoire et la pression qu'il exerce sur les voies respiratoires changent. selon l'effort de la personne pour respirer.
Le VAPS, appelé Pression de soutien avec volume garanti, est le type de ventilateur également utilisé dans les hôpitaux, qui fonctionne à partir de la régulation de la pression par un médecin ou une physiothérapie, selon les besoins de la personne. Bien qu'il puisse être utilisé en ventilation non invasive, cet appareil est plus utilisé pour contrôler la respiration des personnes en ventilation invasive, c'est-à-dire intubées.
4. Casque
Cet appareil est indiqué pour les personnes atteintes de bronchopneumopathie chronique obstructive, qui sont entrées en unité de soins intensifs, en plus d'être la première option pour les personnes dont la voie d'accès est difficile, en raison d'un traumatisme au visage, ou pour celles chez qui la ventilation est prévue pour une longue période.
La différence avec les autres types de ventilation non invasive est l'avantage de fournir de l'oxygène à la personne plus rapidement, d'éviter les effets indésirables et de pouvoir fournir de la nourriture à la personne.
Lorsqu'il n'est pas indiqué
La ventilation non invasive est contre-indiquée dans les cas où la personne présente des conditions telles qu'un arrêt cardiorespiratoire, une perte de conscience, après une chirurgie du visage, un traumatisme et des brûlures au visage, une obstruction des voies respiratoires.
De plus, il faut prendre soin d'utiliser cette méthode chez les femmes enceintes et les personnes qui subissent une alimentation par sonde, souffrant d'obésité morbide, d'anxiété, d'agitation et de claustrophobie, c'est-à-dire lorsqu'une personne a le sentiment d'être piégée et l'incapacité de rester à l'intérieur. . Apprenez-en davantage sur le traitement de la claustrophobie.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- FERREIRA, Susana; NOGUEIRA, Carla; CONDE, Sara; TAVEIRA, Natália. Ventilation non invasive. Rev Port Pneumol. Vol.15, n ° 4. 655-667, 2009
- SCHETTINO, Guilherme P. P. et al. Ventilation mécanique non invasive à pression positive. J. soutiens-gorge. pneumol. Vol.33, suppl.2. 92-105, 2007
- HÔPITAL MUNICIPAL MIGUEL COUTO. Oxygénothérapie et ventilation non invasive. Disponible en: . Consulté le 06 janvier 2020
- BELLO, Giuseppe; PASCALE, Gennaro; ANTONELLI, Massimo. Ventilation non invasive. Cliniques de médecine thoracique. Vol.37, n ° 4. 711-721, 2016
- KINNEAR, W. Ventilation non invasive en cas d'insuffisance respiratoire aiguë. Thorax. Vol.57. 192 à 211, 2002