Le traitement du syndrome métabolique doit être guidé par un médecin généraliste ou un cardiologue et vise généralement à réduire le risque de développer une maladie cardiaque et le diabète de type 2. plutôt que l'utilisation de médicaments tels que les antihypertenseurs, les régulateurs de la glycémie et du cholestérol.
Le syndrome métabolique est dangereux pour la santé, car il est associé à l'apparition de plusieurs complications, telles qu'un infarctus, un accident vasculaire cérébral, la rétinopathie diabétique ou même un risque accru de décès. En savoir plus sur ce que c'est et comment identifier le syndrome métabolique.
Traitement naturel
Le traitement du syndrome métabolique devrait initialement comprendre des changements de mode de vie, une attention particulière étant accordée aux changements nutritionnels et à l'activité physique. Les principales directives incluent:
- Perdez du poids jusqu'à ce que l'IMC soit inférieur à 25 kg / m2, ainsi que pour réduire la graisse abdominale, car le risque de maladie cardiaque est plus élevé chez ce type de patients;
- Ayez une alimentation équilibrée et saine, évitez le sel dans les repas et évitez de manger des aliments trop sucrés ou trop gras, comme des aliments frits, des boissons sans alcool et des aliments préparés, par exemple. Voici comment un bon régime devrait être: Régime pour le syndrome métabolique;
- Faites 30 minutes d'activité physique par jour, comme la marche, le jogging ou le vélo. Dans certains cas, le médecin peut recommander un programme d'exercices ou renvoyer le patient à un physiothérapeute.
Voir plus de conseils sur l'alimentation:
Traitement avec des médicaments
Les médicaments pour le syndrome métabolique sont généralement prescrits par le médecin lorsque le patient est incapable de perdre du poids, d'abaisser le taux de sucre dans le sang et le cholestérol et d'abaisser la tension artérielle uniquement en cas de changement de régime alimentaire et d'exercice.
Dans ces cas, le médecin peut guider l'utilisation de:
- Médicaments hypotenseurs tels que le losartan, le captopril ou l’hydrochlorothiazide, par exemple;
- Médicaments hypoglycémiants tels que la metformine, le glycazide ou l’insuline;
- Les médicaments pour réduire le cholestérol et les triglycérides tels que la rosuvastatine ou la simvastatine. Découvrez les principaux traitements anti-cholestérol;
- Pilules de perte de poids telles que la sibutramine ou Xenical, administrées par l’endocrinologue, si la personne ne peut pas perdre du poids avec un régime ou l’exercice.
Ces médicaments sont utilisés à la dose et dans les quantités indiquées pour chaque personne, afin de maintenir les tests à un niveau suffisant et de réduire le risque de complications du syndrome métabolique.
Signes d'amélioration
Les signes d'amélioration du syndrome métabolique comprennent la régularisation de la pression artérielle, la réduction du tour de taille et la diminution du cholestérol sanguin ou de la glycémie. Par conséquent, le patient atteint du syndrome métabolique doit subir des tests sanguins réguliers pour évaluer la progression de la maladie.
Signes d'aggravation
Les signes d’aggravation du syndrome métabolique surviennent principalement lorsque le traitement n’est pas effectué correctement. Ils peuvent inclure une augmentation de la pression artérielle, des douleurs thoraciques graves, une fatigue excessive et une augmentation du taux de cholestérol ou de sucre dans le sang.