Les remèdes contre les vomissements ont pour fonction principale de contrôler l'intensité et la fréquence des vomissements. Par conséquent, la plupart de ces médicaments agissent au centre du vomi situé dans le cerveau, contrôlant ainsi la vidange gastrique.
Voici quelques exemples de médicaments à vomir qui peuvent être achetés à la pharmacie, même sans ordonnance:
- La dompéridone, connue dans le commerce sous les noms de Motilium, Peridal ou Peridone;
- Métoclopramide ou Plasil;
- La dimenhydrine, également connue sous le nom de Dramin, peut être utilisée pendant la grossesse, sous indication médicale.
Ces remèdes doivent être pris avant les repas, environ 15 à 30 minutes pour faciliter la digestion et contrôler la vidange gastrique.
Le vomissement est l’élimination forcée du contenu de l’estomac, qui peut être provoquée par l’ingestion ou l’ingestion d’une substance irritante ou toxique ou d’aliments gâtés, par exemple. La diarrhée est souvent associée aux vomissements, mais il n'existe pas de remède unique contre les vomissements et la diarrhée.
1. Remède contre les vomissements du nourrisson
Le médicament contre les vomissements chez l'enfant ne doit être pris par l'enfant que si les vomissements sont très intenses et si le pédiatre lui prescrit un médicament spécifique.
Si votre enfant vomit, il est important de boire beaucoup de liquide, tel que du thé, de l'eau ou de l'eau de coco, afin de bien hydrater votre corps. Vous pouvez également prendre du lactosérum maison ou des sels de réhydratation orale achetés à la pharmacie pour lutter contre la déshydratation.
En raison des nausées et des vomissements, il est important de suivre un régime pendant un certain temps, en évitant de manger de gros aliments, en privilégiant les croustilles de riz, le riz cuit avec des carottes, les viandes blanches comme la dinde et le poulet ou le poisson cuit.
2. Remède contre les vomissements pendant la grossesse
Les remèdes contre les vomissements pendant la grossesse doivent être évités car ils peuvent compromettre le développement du bébé mais peuvent être prescrits par l'obstétricien. Généralement, certaines mesures sont prises pour réduire ce problème, par exemple:
- Éviter les gros repas;
- Ne vous allongez pas immédiatement après avoir mangé;
- Évitez les aliments épicés et gras.
- Évitez les odeurs intenses, la fumée de cigarette et le café.
Le traitement des vomissements peut impliquer la prise de suppléments de vitamines, une bonne hydratation et le remplacement des électrolytes. En savoir plus sur le soulagement du mal des transports pendant la grossesse.
Meilleurs remèdes contre le mal de mer
Il est souvent possible de ressentir des nausées sans vomissements et, dans ces cas, l’inconfort peut être encore plus intense, car le manque de vomissements ne permet pas à la sensation de soulagement d’apparaître.
Certains médicaments peuvent donc être utilisés à la fois pour prévenir le mal des transports en voyage et pour atténuer les sensations déjà présentes:
1. Remèdes contre le mal des transports lors de vos déplacements
Ces remèdes peuvent être utilisés avant ou pendant un voyage pour éviter les nausées:
- Les antihistaminiques, tels que la cinarizine, la cyclizine ou la prométhazine: sont un groupe de médicaments qui bloquent les récepteurs H1 dans le cerveau, responsables de la réponse à la nausée du corps;
- L'hyoscine est une substance qui inhibe les récepteurs de l'acétylcholine du cerveau, aidant ainsi à prévenir et à contrôler le mal des transports, comme lors d'un voyage en voiture.
Généralement, ces médicaments nécessitent une ordonnance et il est donc très important de consulter un médecin généraliste avant d'utiliser l'un de ces médicaments.
2. Remèdes contre le mal des transports
Voici quelques exemples de remèdes pouvant soulager les nausées quand ils sont déjà présents:
- Métoclopramide et dompéridone : augmentent le taux de vidange de l'estomac et sont ainsi efficaces pour réduire le sentiment de nausée;
- La prochlorpérazine est l’un des médicaments les plus couramment utilisés pour traiter les nausées persistantes, même dans les cas de nausée provoquée par un traitement par chimiothérapie ou par des opioïdes;
- Ondasetrona est une substance également utilisée pour traiter les nausées provoquées par une chimiothérapie et agit en inhibant la sérotonine dans le cerveau et dans l'intestin.
Ces remèdes peuvent être trouvés sous forme de comprimés, d'adhésifs, de suppositoires et même d'injection, cependant, il est toujours nécessaire de consulter un médecin avant de les utiliser.
Normalement, ce type de médicament ne doit pas être utilisé plus d'une semaine, car certains ont plusieurs effets secondaires.