Pour choisir les meilleures baskets, vous devez tenir compte du type d'activité physique, du lieu où elle sera pratiquée, des conditions météorologiques et du type de foulée que fait le pied lorsqu'il touche le sol.
Le port de chaussures appropriées aide à éviter des problèmes tels que blessures à la cheville, aux articulations du genou et de la hanche, callosités et ampoules aux pieds, fractures osseuses et tendinites. De plus, il est important de commencer légèrement les séances d’entraînement et de progresser progressivement, en fonction du gain de résistance et du renforcement des muscles. Voyez comment cela devrait être la formation progressive pour courir 5 ou 10 km.
Comment connaître le type d'empreinte
Selon la position du pied au sol, les empreintes peuvent être divisées en 3 types:
- Neutre: il s'agit du type le plus répandu et présentant un risque de blessure moindre, ce qui entraîne une usure uniforme des chaussures de tennis.
- Pronada: le pied touche le sol principalement avec la partie interne, le gros orteil servant à l'impulsion, ce qui augmente le risque de blessure aux genoux et à la hanche;
- Supin : L'extérieur du pied est le plus utilisé, et le petit doigt est celui qui donne l'impulsion au pas suivant.
Pour connaître le type d’empreinte, un simple test peut être réalisé en mouillant le pied et en simulant une passe sur une feuille de papier. Ensuite, avec le pied toujours sur la feuille, contournez la forme du pied avec un stylo et déterminez quel côté du pied a touché la feuille.
Les personnes dont la semelle est pronée devraient privilégier les baskets qui neutralisent le pied au moment présent, afin d’éviter les blessures aux articulations.
Types d'activité
Pour pratiquer des activités telles que la course à pied ou le volley-ball, l’idéal est que le tennis soit léger, confortable, avec aération et rembourrage. Il existe actuellement des chaussures de tennis dites minimalistes, qui ont une semelle plate et peu amortissantes, mais leur risque de blessure est plus élevé et n'est généralement pas recommandé par les professionnels de la santé.
Dans le cas d'activités de gymnastique, les baskets doivent avoir un système d'amorti et de stabilité afin de favoriser et de pratiquer des activités à long terme dans la même position.
Types de terres et climat
Pour pratiquer des activités sur des terrains accidentés, tels que la randonnée ou les terrains avec des cailloux, l’idéal est que la chaussure soit dotée d’un système d’amortissement renforcé, d’une meilleure adhérence du sol au sol et d’un barillet élevé, afin de protéger les chevilles.
En outre, si le site d’entraînement est humide, contient des flaques d’eau ou si le pratiquant pratique une activité de plein air même les jours de pluie, il est également important de rechercher des baskets en tissu imperméable pour empêcher l’eau de pénétrer dans la chaussure, ce qui augmente la le poids des pieds et provoque des problèmes tels que le rhume.
La taille
Après avoir choisi le modèle, il faut être conscient de la taille de la chaussure et de son confort dans le pied. Les baskets doivent être suffisantes pour que le talon ne glisse pas pendant la marche ou la course, mais aucune partie du pied ne doit être tendue.
De plus, l'avant de la chaussure devrait permettre le mouvement des orteils et il devrait y avoir un petit espace pour supporter le gonflement des pieds qui se produit normalement pendant la course.
Pour éviter les blessures, voir 7 Prendre soin de faire de l'exercice seul.