Certaines personnes vivent avec un seul rein, ce qui peut se produire pour diverses raisons, telles que le dysfonctionnement, le retrait dû à une obstruction urinaire, un cancer ou un événement traumatique, après un don de greffe ou même à cause d'un une maladie appelée agénésie rénale, dans laquelle la personne naît avec un seul rein.
Ces personnes peuvent avoir une vie saine, mais pour cela, elles doivent faire attention à la nourriture, pratiquer une activité physique régulière, peu agressive et consulter fréquemment leur médecin.
Comment les reins travaillent seuls
Lorsqu'une personne n'a qu'un seul rein, sa taille a tendance à augmenter et à devenir plus lourde car elle devra effectuer le travail qui serait effectué par deux reins.
Certaines personnes nées avec un seul rein peuvent souffrir d'une détérioration de la fonction rénale avant l'âge de 25 ans, mais si vous ne possédez qu'un seul rein plus tard dans la vie, vous n'avez généralement pas de complications. Quoi qu'il en soit, dans les deux situations, le fait d'avoir un seul rein n'affecte pas l'espérance de vie.
Quel soin à prendre
Les personnes n'ayant qu'un seul rein peuvent mener une vie normale et être en parfaite santé, comme celles qui ont deux reins, mais pour cela, il est important de prendre soin de:
- Réduire la quantité de sel ingérée dans les repas;
- Faire de l'exercice fréquemment;
- Évitez les sports violents tels que le karaté, le rugby ou le football, par exemple, susceptibles de provoquer des lésions aux reins;
- Réduire le stress et l'anxiété;
- Arrêter de fumer;
- Prenez des examens réguliers;
- Réduire la consommation d'alcool;
- Maintenir un poids santé;
- Maintenir un taux de cholestérol sain.
En règle générale, il n'est pas nécessaire de suivre un régime spécial, il est seulement important de réduire le sel utilisé dans la préparation des repas. En savoir plus sur divers conseils pour réduire la consommation de sel
Quels tests doivent être effectués
Lorsque vous n’avez qu’un rein, vous devriez consulter régulièrement votre médecin pour faire des tests permettant de vérifier que le rein continue de fonctionner normalement.
Les tests habituellement effectués pour évaluer la fonction rénale sont l'examen du taux de filtration glomérulaire, qui évalue la manière dont les reins filtrent les substances toxiques dans le sang, l'analyse des protéines dans l'urine, car un taux élevé de protéines dans l'urine. peut être un signe de problèmes rénaux et de mesure de la pression artérielle, car les reins aident à la contrôler, et chez les personnes ne possédant qu'un seul rein, il peut être légèrement surélevé.
Si l'un de ces tests révèle des modifications de la fonction rénale, le médecin doit établir un traitement afin de prolonger la vie du rein.
Regardez la vidéo suivante et apprenez quoi manger pour réduire l'hypertension artérielle: