L'échinacée est une plante médicinale, également appelée Cone Flower, Purple ou Rudbeckia, largement utilisée comme remède à la maison dans le traitement du rhume et de la grippe.
Son nom scientifique est Echinacea purpurea et peut être acheté dans les magasins de produits naturels, sur les marchés ouverts et dans les pharmacies de manipulation sous sa forme naturelle ou dans certains supermarchés, sous forme de sachets.
Qu'est-ce que l'échinacée?
L'échinacée peut être utilisée pour traiter le rhume et la grippe, les infections respiratoires, les infections des voies urinaires, la candidose, les douleurs des dents et des gencives, la polyarthrite rhumatoïde et les maladies virales ou bactériennes, en raison de ses propriétés:
- Anti-inflammatoire;
- Antioxydant;
- Antibiotique;
- Détoxifiant;
- Immunostimulant;
- Antiallergique
En outre, il peut également être utilisé pour guérir les lésions et comme désinfectant pour les abcès, les furoncles, les plaies superficielles, les brûlures et les intoxications telles que les morsures de serpent.
Comment utiliser
Les parties utilisées de l'échinacée sont la racine, les feuilles et les fleurs, et peuvent être prises sous différentes formes, telles que:
1. thé d'échinacée
Le thé à base d'échinacée est une excellente solution à prendre en cas de rhume et de grippe.
Ingrédients
- 1 cuillère à café de racine ou de feuilles d'échinacée;
- 1 tasse d'eau bouillante.
Comment se préparer: mettez 1 cuillère à café de racine ou de feuilles d'Echinacea dans une tasse d'eau bouillante. Laisser reposer 15 minutes, filtrer et boire 2 fois par jour.
2. compresses d'échinacée
L'échinacée peut également être utilisée sur la peau en appliquant une pâte à base de racines et de feuilles d'échinacée.
Ingrédients
- Feuilles et racines d'échinacée;
- Chiffon humidifié avec de l'eau chaude.
Comment se préparer: pétrir les feuilles et les racines de l'échinacée, à l'aide d'un pilon, jusqu'à former une pâte. Ensuite, il devrait être appliqué sur la zone touchée avec un chiffon imbibé d'eau chaude.
3. Comprimés ou capsules
L'échinacée peut également être trouvée sous forme de gélules et de comprimés dans les pharmacies ou les magasins d'aliments naturels, tels qu'Enax ou Imunax, par exemple. La dose habituelle est de 300 mg à 500 mg, 3 fois par jour.
Qui ne devrait pas utiliser l'échinacée
Bien qu’elle présente de nombreux avantages, l’échinacée est contre-indiquée en cas d’allergie aux plantes de la famille des astéracées, ainsi qu’aux patients atteints du VIH, de tuberculose, de collagénose et de sclérose en plaques.
Effets secondaires
Les effets indésirables d'Echinacea purpurea sont la fièvre, les nausées, les vomissements et un goût désagréable dans la bouche après la prise. Plusieurs réactions allergiques peuvent survenir, telles que des démangeaisons et une aggravation des crises d'asthme.