La cyclopirox olamine est une substance antifongique très puissante capable d’éliminer divers types de champignons. Elle peut donc être utilisée dans le traitement de presque tous les types de mycose superficielle de la peau.
Ce médicament peut être acheté dans les pharmacies conventionnelles sous diverses formes, notamment:
- Crème : Loprox ou Mupirox;
- Shampooing : Celamina ou Stiprax;
- Émail : Mycolamine, Fungirox ou Loprox.
La forme de présentation du médicament varie en fonction du lieu à traiter, et le shampooing est indiqué pour les mycoses du cuir chevelu, l’émail pour les mycoses des ongles et la crème pour traiter la teigne sur divers sites de la peau.
Gamme de prix
Le prix peut varier entre 10 et 80 reais en fonction du lieu d'achat, du mode de présentation et de la marque choisie.
À quoi ça sert
Les remèdes contenant cette substance servent à traiter les mycoses de la peau causées par la prolifération excessive de champignons, notamment de tinea pedis, de tinea corporis, de tinea cruris, de tinea vesicolor, de candidoses cutanées et de dermites séborrhéiques.
Comment utiliser
La dose indiquée et son utilisation varient en fonction de la présentation du médicament:
- Crème : appliquer dans la région touchée, en massant jusqu'à la peau autour, deux fois par jour jusqu'à 4 semaines;
- Shampooing : Lavez vos cheveux mouillés avec le shampooing en massant le cuir chevelu jusqu'à l'obtention d'une mousse. Ensuite, laissez-le pendant 5 minutes et rincez soigneusement. Utilisez deux fois par semaine;
- Émail : Appliquez sur l'ongle affecté tous les deux jours pendant 1 à 3 mois.
Quelle que soit la forme du médicament, la posologie doit toujours être indiquée par un médecin.
Effets secondaires possibles
Olamine cyclopirox ne provoque généralement pas d'effets secondaires, cependant, une irritation, une sensation de brûlure, des démangeaisons ou des rougeurs peuvent survenir sur le site.
Qui ne devrait pas utiliser
Ce type de médicament ne doit pas être utilisé par les personnes allergiques au cyclopirox olamine ou à tout autre composant de la formule.