L'oxybutynine est un médicament indiqué pour le traitement de l'incontinence urinaire et pour soulager les symptômes associés aux difficultés à uriner, car son action a un effet direct sur la musculature lisse de la vessie, augmentant ainsi sa capacité de stockage. Son principe actif est le chlorhydrate d'oxybutynine, qui a un effet antispasmodique sur les voies urinaires, et est connu dans le commerce sous le nom de Retemic.
Ce médicament est à usage oral et se présente sous forme de comprimé dosé à 5 et 10 mg ou de sirop à raison de 1 mg / ml. Il doit être acheté avec une ordonnance de la pharmacie principale. Le prix de Retemic varie généralement entre 25 et 50 reais, en fonction du lieu de vente, de la quantité et du type de médicament.
À quoi ça sert
L'oxybutynine est indiquée dans les cas suivants:
- Traitement de l'incontinence urinaire;
- Diminution de l'envie d'uriner;
- Traitement de la vessie neurogène ou d'un autre dysfonctionnement de la vessie;
- Diminution du volume urinaire en excès la nuit;
- Nocturie (augmentation du volume urinaire pendant la nuit) et incontinence chez les patients atteints de vessie neurogène (dysfonctionnement de la vessie avec perte de contrôle de l'urine en raison de modifications du système nerveux);
- Aide au traitement des symptômes de la cystite ou de la prostatite;
- Réduit les symptômes urinaires également d'origine psychologique et est utile dans le traitement des enfants de plus de 5 ans qui urinent au lit la nuit lorsque le pédiatre le leur demande. Comprendre les causes et quand il est nécessaire de traiter l'enfant qui fait pipi au lit.
De plus, l’un des effets secondaires de l’action de Retemic étant la réduction de la production de sueur, ce médicament peut être indiqué pendant le traitement des personnes atteintes d’hyperhidrose, car il peut contribuer à réduire cette nuisance.
Comment ça marche
L'oxybutynine a un effet antispasmodique urinaire, car elle bloque l'action sur le système nerveux d'un neurotransmetteur appelé acétylcholine, ce qui entraîne un relâchement des muscles de la vessie, évitant ainsi les épisodes de contraction soudaine et de perte involontaire d'urine.
Généralement, le médicament commence à prendre environ 30 à 60 minutes après son utilisation et son effet dure habituellement entre 6 et 10 heures.
Comment prendre
L'oxybutynine est utilisée par voie orale, sous forme de comprimé ou de sirop, comme suit:
Les adultes
- 5 mg, 2 ou 3 fois par jour. La limite de dose pour adulte est de 20 mg par jour.
- 10 mg, sous forme de comprimé à libération prolongée, 1 ou 2 fois par jour.
Enfants de plus de 5 ans
- 5 mg, 2 fois par jour. La limite de dose pour ces enfants est de 15 mg par jour.
Effets secondaires possibles
Certains des principaux effets indésirables pouvant être provoqués par l'utilisation d'oxybutynine sont la somnolence, les vertiges, la bouche sèche, la production de sueur réduite, les maux de tête, la vision brouillée, la constipation, les nausées.
Qui ne devrait pas utiliser
L'oxybutynine est contre-indiquée en cas d'allergie au principe actif ou aux composants de sa formule, glaucome à angle fermé, obstruction partielle ou totale du tractus gastro-intestinal, intestin paralytique, mégacôlon, mégacôlon toxique, colite sévère et myasthénie grave.
Il ne devrait pas non plus être utilisé par les femmes enceintes, les mères allaitantes et les enfants de moins de 5 ans.