Une mauvaise nutrition chez l'enfant en développement et l'adolescent peut entraîner des maladies qui entravent leur développement physique et mental, ainsi que des problèmes plus graves pour la vie adulte.
Comme il se développe encore, l'organisme de l'enfant et de l'adolescent est plus susceptible de changer, et la nutrition est le principal moyen de favoriser une croissance et un apprentissage sains. Par conséquent, voici les principales maladies pouvant être causées par une mauvaise alimentation et les mesures à éviter:
1. l'obésité
L'obésité est le principal problème qui entraîne d'autres maladies telles que le diabète, l'hypertension et les problèmes cardiovasculaires. En outre, le surpoids, avec le tabagisme, est l’une des principales causes d’augmentation du risque de cancer.
Pour prévenir l'obésité chez les enfants et les adolescents, il convient de privilégier une alimentation plus naturelle et des produits moins industrialisés, tels que les biscuits, les collations salées, les glaces, les saucisses et les saucisses, par exemple. Encourager les enfants à apporter des collations maison à l'école est un excellent moyen de créer des habitudes saines et d'éviter l'excès de pâtes, de sucre et d'aliments frits vendus à l'école.
2. l'anémie
L'anémie infantile est courante et est généralement due à un manque de fer dans les aliments, principalement dans les aliments tels que la viande, le foie, les aliments complets, les haricots et les légumes vert foncé tels que le persil, les épinards et la roquette.
Pour améliorer l'apport en fer dans l'alimentation, vous devriez encourager la consommation de steaks de foie de boeuf une fois par semaine et manger des agrumes tous les jours après le déjeuner, tels que l'orange, l'ananas ou la mandarine, car ils sont riches en vitamine C et augmenter l'absorption de fer dans l'intestin. Voir les principaux symptômes et comment le traitement de l'anémie est effectué.
3. Diabète
Le diabète est une maladie qui apparaît de plus en plus chez les enfants et les adolescents en raison de l'embonpoint et du manque d'activité physique. Outre l’augmentation de la consommation de sucre, elle est également liée à la consommation importante d’aliments riches en farine, tels que pains, gâteaux, pâtes, pizzas, salés et gâteaux.
Pour éviter cela, il est nécessaire de maintenir un poids suffisant et d'éviter une consommation excessive de sucre et de farine blanche, en étant servi aux aliments contenant de grandes quantités de ces ingrédients, tels que des biscuits, des pâtes pour gâteaux prêtes à l'emploi, des jus transformés, des boissons gazeuses et des snacks salés. Connaître la quantité de sucre dans les aliments les plus consommés.
4. Taux de cholestérol élevé
Un taux de cholestérol élevé augmente le risque de problèmes cardiovasculaires tels que crise cardiaque, accident vasculaire cérébral et athérosclérose. Ce problème est principalement dû à la consommation d'aliments riches en graisses hydrogénées, tels que les biscuits, les produits salés et transformés, ainsi que les aliments contenant beaucoup de sucre ou de farine.
Pour prévenir et améliorer les niveaux de bon cholestérol et réduire le mauvais cholestérol, il convient d'ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge au déjeuner et au dîner, et de l'inclure dans les aliments comme les noix, les amandes, les arachides, les noix et les graines comme chia et graines de lin.
5. l'hypertension
L’hypertension de l’enfant peut être causée par d’autres problèmes, tels que des maladies du rein, du cœur ou des poumons, mais elle est également étroitement liée au surpoids et à la consommation excessive de sel, en particulier lorsque la famille a des antécédents d’hypertension.
Pour éviter cela, il est nécessaire de contrôler son poids, d'éviter l'utilisation d'épices toutes préparées dans les cubes et d'ajouter un peu de sel dans les préparations à la maison, en privilégiant les assaisonnements naturels comme l'ail, l'oignon, le poivron, les poivrons et le persil. En outre, évitez les aliments trop salés tels que les lasagnes surgelées, les feijoadas, le bacon, les saucisses, les saucisses et le jambon. Découvrez quels aliments sont plus riches en sel.
6. Insomnie et essoufflement
L'insomnie survient souvent parce que le surpoids cause des difficultés respiratoires en raison de l'accumulation de graisse dans la région du cou et du thorax. L'augmentation de la graisse presse la farine, qui est le canal par lequel l'air passe, rendant la respiration difficile, causant ronflement et insomnie.
Dans ce cas, la solution consiste à perdre du poids en mangeant sainement. Voir les conseils pour que votre enfant mange tout.
7. arthrite, arthrite et douleurs articulaires
L'arthrite peut souvent être liée à une surcharge pondérale et à une augmentation de l'inflammation dans le corps, provoquées par l'accumulation de graisse. Pour éviter cela, il est nécessaire de rechercher la cause principale du problème et de contrôler le poids, en plus de consommer des aliments anti-inflammatoires tels que fruits, légumes, thon, sardines, noix et graines. Découvrez quels sont les aliments anti-inflammatoires.
8. Troubles de l'alimentation
Une mauvaise alimentation, un contrôle excessif des parents et la forte exigence des normes de beauté en vigueur exercent une forte pression sur les enfants et les adolescents et peuvent déclencher l'apparition de troubles tels que l'anorexie, la boulimie et la frénésie alimentaire.
Il est nécessaire d'être conscient du comportement des jeunes pour identifier les troubles de l'alimentation, le refus de se nourrir ou les moments de contrainte. Apprendre à bien manger, sans se focaliser sur les normes d'esthétique ou les régimes restrictifs, est le meilleur moyen de prévenir ce type de problème.
Voici comment amener votre enfant à mieux manger: