Le développement du bébé à 18 semaines de gestation, c'est-à-dire à la fin du 4ème mois de grossesse, est marqué par des mouvements de plus en plus perçus dans le ventre de la mère. Bien qu'ils soient encore très subtils, il peut être possible de ressentir des coups de pied et des changements de position, rassurant la mère. Normalement, à ce stade, il est déjà possible de savoir s'il s'agit d'un garçon ou d'une fille par échographie.
Le développement du fœtus à 18 semaines de gestation est mis en évidence par son développement auditif, où l'on peut déjà entendre les battements de cœur de la mère et le bruit causé par le passage du sang dans le cordon ombilical. En peu de temps, vous pourrez écouter la voix de la mère et l'environnement autour de vous en raison du développement rapide du cerveau, qui commence déjà à déchiffrer des sens tels que le toucher et l'audition. Les autres changements importants sont:
- Les yeux sont plus sensibles à la lumière, ce qui oblige le bébé à réagir avec des mouvements actifs aux stimuli de l'environnement extérieur.
- Le thorax de bébé simule déjà le mouvement de la respiration, mais il continue à avaler uniquement du liquide amniotique.
- Les empreintes digitales commencent à se développer par l'accumulation de graisse au bout des doigts et des orteils, qui se transforment ensuite en lignes ondulées et uniques.
- Le gros intestin et de nombreuses glandes digestives se développent de plus en plus . L'intestin commence à former le méconium, qui sont les premières matières fécales. Le fœtus avale le liquide amniotique, qui passe dans l'estomac et l'intestin, puis est combiné avec des cellules mortes et des sécrétions pour former du méconium.
Normalement, entre 18 et 22 semaines de gestation, une échographie est réalisée afin de surveiller de près la croissance et le développement du bébé, de rechercher d'éventuelles malformations, d'évaluer le placenta et le cordon ombilical et de confirmer l'âge du bébé.
Si vous ne savez toujours pas s'il s'agit d'un garçon ou d'une fille, vous pouvez déjà l'identifier, car les organes génitaux féminins, l'utérus, les ovaires et les trompes utérines sont déjà au bon endroit.
Taille du fœtus de 18 semaines
La taille du fœtus à 18 semaines de gestation est d’environ 13 centimètres et son poids est d’environ 140 grammes.
Photos du fœtus à 18 semaines
Changements chez la femme
Les changements chez la femme avec 18 semaines de grossesse sont le positionnement de l'utérus à 2 cm au-dessous du nombril. Des démangeaisons peuvent se produire sur le corps, les boutons et les taches sur la peau, en particulier sur le visage. En ce qui concerne le poids, l’idéal est d’augmenter jusqu’à 5, 5 kg à ce stade, toujours en fonction du poids au début de la grossesse et du type physique de la femme enceinte. Les autres changements qui marquent les 18 semaines de gestation sont les suivants:
- Vertiges parce que le cœur commence à travailler plus fort, il peut y avoir une chute de la glycémie et la présence de l'utérus en croissance peut comprimer les veines et provoquer des évanouissements. Il faut éviter de se lever trop vite, se reposer autant que possible, se coucher à gauche pour faciliter la circulation.
- Débit blanc constant, qui augmente généralement à l'approche de l'accouchement. Si ces écoulements changent de couleur, de consistance, d’odeur ou d’irritation, informez-en le médecin car il pourrait s’agir d’une infection.
C'est une bonne phase pour choisir la maternité, pour préparer le trousseau et la chambre du bébé car la femme enceinte se sent mieux disposée, sans nausée, le risque d'avorter est plus petit et le ventre ne pèse toujours pas beaucoup.
Votre grossesse par trimestre
Pour vous simplifier la vie et que vous ne perdiez pas de temps à regarder, nous séparons toutes les informations dont vous avez besoin pour chaque trimestre de gestation. Vous êtes dans quel quartier?
- 1er trimestre (1ère à 13ème semaine)
- 2ème trimestre (14ème à 27ème semaine)
- 3ème trimestre (de la 28ème à la 41ème semaine)