Pour dégager le nez du bébé, il existe certaines caractéristiques, telles que l’égouttement de quelques gouttes de solution saline dans chaque narine, ou même un bain chaud, car il aide à fluidifier les sécrétions en dégageant naturellement le nez.
Il est important de garder le nez du bébé toujours propre et exempt de sécrétions car le bébé est soulagé, dort paisiblement et peut se nourrir car l'air circule plus librement.
Les 5 méthodes artisanales pour dégager le nez du bébé sont les suivantes:
Lavage nasal avec sérum- Bain chaud : pour dégager le nez du bébé, vous pouvez y prendre un bain chaud, laissant la salle de bain très humide, pour faciliter l'élimination des sécrétions. Puis séchez très bien le bébé, habillez-le et ne le laissez pas rester dans des endroits avec des courants d'air;
- Solution saline physiologique : appliquez 1 goutte dans chaque narine 2 à 3 fois par jour ou mettez une solution saline de 3 ml dans une narine, qui laissera l'autre naturellement;
- Aspirateur nasal : Une autre façon de débloquer le nez du bébé est de prélever la sécrétion par les narines à travers une bombille, vendue dans les pharmacies sous la forme d'une poire, comme illustré à la figure 1. Le corps de la bombille doit être resserré puis fileté. la partie transparente dans la narine du bébé, puis relâchez-la, afin que la sécrétion soit conservée à l'intérieur de la petite bombe.
- Oreiller sous le matelas : placez un coussin ou un oreiller triangulaire, comme le montre la photo 2, sous le matelas du lit du bébé est également un excellent moyen de désengorger son nez. Ainsi, la tête est plus haute et la sécrétion ne s'accumule pas dans la gorge, ce qui permet au bébé de dormir paisiblement.
- Jus : Si votre bébé a très froid, il est également recommandé de lui proposer du jus d'orange ou d'acérola pur plusieurs fois par jour. Mais cela ne devrait être fait que si le bébé a déjà commencé à avoir une alimentation diversifiée après 4 ou 6 mois de vie.
Les remèdes en pharmacie ne doivent être utilisés que sous surveillance médicale et, dans la mesure du possible, à éviter.
Principales causes de nez bouché chez bébé
Il est normal que le bébé ait le nez bouché au cours des premiers mois de sa vie car son système immunitaire est encore en phase de maturation. Bien que cela ne représente pas un problème grave pour le bébé, il est nécessaire de traiter le nez bouché, car cela peut causer une grande gêne et gêner le sommeil et l'alimentation de l'enfant.
1. grippe ou rhume
En raison du système immunitaire peu développé, il est normal que les nourrissons aient la grippe ou le rhume dès la première année de vie, par exemple avec les yeux larmoyants, le nez bouché et la fièvre.
Que faire: l' allaitement est la meilleure façon de traiter la grippe ou le rhume chez votre bébé. En outre, les bébés de plus de 6 mois utilisent toutefois des sucs naturels, par exemple, pour lutter contre la grippe et améliorer le système immunitaire, tels que le jus d’acérola à l’orange. Voyez quels sont les remèdes à la maison pour la grippe chez le bébé.
2. allergie
L'allergie chez le bébé peut être provoquée par le contact avec de la poussière ou des poils d'animaux, par exemple, qui sensibilisent facilement le système immunitaire du bébé et provoquent des éternuements, l'écoulement nasal et une toux constante. En savoir plus sur la rhinite infantile et son traitement.
Que faire: Il est important d'identifier les causes de l'allergie et d'empêcher le bébé d'entrer en contact. Aussi, gardez le bébé hydraté et consultez un pédiatre si l’allergie devient plus intense et plus fréquente.
3. Augmentation des végétations adénoïdes
L'adénoïde est l'ensemble des tissus lymphatiques situés dans le fond du nez et faisant partie du système immunitaire, protégeant ainsi l'organisme des microorganismes. Ce tissu se développe en fonction du développement du bébé, mais dans certains cas, il peut avoir une croissance excessive et gêner la respiration du bébé. En savoir plus sur l'adénoïde.
Que faire: Il est conseillé de consulter un pédiatre si vous remarquez des difficultés respiratoires, une toux persistante et le nez bouché chez le bébé, sans cause apparente, ce qui peut indiquer une augmentation de l'adénoïde. Ainsi, le pédiatre peut indiquer comment le traitement doit être effectué.