Une érection douloureuse et persistante, connue scientifiquement sous le nom de priapisme, est une situation d'urgence pouvant compliquer l'utilisation de certains médicaments ou troubles du sang, tels que la formation de caillots sanguins, la drépanocytose ou la leucémie.
Étant donné que ce changement peut causer des blessures au pénis en raison d'un excès de sang, votre traitement doit être effectué dès que possible à l'hôpital. Pour cela, les traitements les plus couramment utilisés incluent:
- Utilisation de compresses froides : elle permet de soulager le gonflement de l’organe et de diminuer la quantité de sang;
- Prélèvement de sang : Il est pratiqué, sous anesthésie locale, par un médecin qui utilise une aiguille pour prélever l'excès de sang dans le pénis, soulageant ainsi la douleur et l'enflure.
- Injection de remèdes alpha-agonistes : rétrécissez les veines et diminuez la quantité de sang atteignant le pénis.
Dans les cas plus graves où le problème ne peut pas être résolu avec ces techniques, le médecin peut également conseiller à un chirurgien de faire obstruction à l'artère qui transporte le sang vers le pénis ou de drainer tout le sang de l'organe.
Habituellement, l'homme peut récupérer complètement sans aucune suite. Cependant, il est important de se rendre aux urgences le plus tôt possible pour éviter les blessures.
Comment identifier
Les symptômes peuvent varier selon le type de priapisme et le priapisme ischémique, qui est le plus dangereux, provoque:
- L'érection dure plus de 4 heures, sans avoir besoin d'être liée au désir sexuel;
- Corps du pénis très dur, mais avec le bout ramolli;
- Une douleur intense qui peut s'aggraver avec le temps.
Dans le cas du priapisme non ischémique, les symptômes sont similaires, mais il n'y a pas de douleur. Cependant, les deux situations présentent un risque de dommages permanents au pénis, pouvant entraîner un dysfonctionnement érectile, et il est recommandé d'aller à l'hôpital lorsque l'érection prend plus d'une heure pour disparaître une fois le stimulus terminé.
Pourquoi ça arrive
L'érection est un processus naturel qui se produit lorsqu'il existe un stimulus physique ou psychologique dû à une circulation sanguine accrue dans le pénis, entraînant un élargissement. Habituellement, l'érection disparaît quelques minutes après le plaisir sexuel ou après la stimulation, car les veines se détendent et le sang quitte le pénis, ce qui lui permet de diminuer de taille.
Cependant, certaines maladies, telles que la drépanocytose, la leucémie ou d'autres troubles du sang, peuvent altérer la circulation dans l'intima, empêchant ainsi la disparition de l'érection.
En outre, l'utilisation de médicaments, les accidents vasculaires cérébraux dans l'intima et la consommation de certains médicaments, tels que les antidépresseurs ou les anticoagulants, peuvent également entraîner ce problème.
Complications possibles
Le sang emprisonné dans le pénis contient moins d'oxygène et de petites lésions apparaissent par manque d'oxygène. Lorsque l'érection dure longtemps, les lésions s'aggravent, ce qui peut entraîner l'apparition d'un dysfonctionnement érectile.