Douleur sévère et soudaine, perte de conscience, difficulté à bouger un côté du corps, chute grave, toux persistante, essoufflement et douleur à la poitrine sont quelques-uns des symptômes qui nécessitent un traitement médical urgent, car ils peuvent indiquer la présence d'un problème la santé.
Il n’est pas toujours facile de déterminer à quel moment il est vraiment nécessaire d’aller à l’hôpital ou aux premiers secours. Voici donc certains des principaux symptômes qui justifient un voyage dans une urgence ou une urgence:
Quand aller à l'hôpital
Il existe des symptômes ou des situations dans lesquels il est important de consulter un médecin, tels que:
1. Perte de conscience, évanouissement ou confusion mentale
En cas de perte de conscience, d'évanouissement, de confusion ou d'étourdissements graves, il est important de se rendre à l'hôpital ou à la salle d'urgence, surtout si d'autres symptômes tels que des essoufflements ou des vomissements sont présents. Une perte de conscience fréquente ou des évanouissements peuvent indiquer la présence d'autres problèmes plus graves, tels qu'une maladie cardiaque, des troubles neurologiques ou des saignements internes.
2. Accident ou chute grave
Si vous avez été gravement blessé ou blessé à la suite d'un accident ou d'un sport, il est important de vous rendre à l'hôpital si:
- Il s'est cogné la tête ou a perdu conscience.
- A des ecchymoses ou un gonflement étendus dans une partie du corps;
- Présente des coupures profondes ou des saignements;
- Vous avez une douleur intense dans n'importe quelle partie du corps ou si vous suspectez une fracture.
Il est important que ces symptômes soient observés et évalués par un spécialiste. Certains tests peuvent s'avérer nécessaires pour éviter que les symptômes ne s'aggravent ou ne causent des séquelles plus graves.
3. Difficulté à bouger un côté du corps ou engourdissement
Lorsqu'il y a perte de mémoire et confusion mentale, diminution de la force et de la sensibilité d'un côté du corps ou fort mal de tête, il y a suspicion d'accident vasculaire cérébral (AVC), il est donc très important de consulter un médecin rapidement.
Les autres symptômes qui aident à identifier un accident vasculaire cérébral incluent les changements de vision, la somnolence ou la perte de conscience, la difficulté à rester debout ou les tremblements, par exemple.
4. Douleur sévère ou soudaine
Toute douleur forte apparaissant sans raison apparente doit être examinée par le médecin, surtout si elle ne disparaît pas après quelques minutes. Cependant, certaines douleurs peuvent être plus inquiétantes que d’autres, telles que:
- Une douleur thoracique soudaine peut être le signe d’une crise cardiaque, d’un pneumothorax ou d’une embolie pulmonaire, par exemple;
- Chez la femme, une douleur utérine grave et soudaine peut indiquer une fausse couche;
- Une douleur abdominale sévère peut indiquer une appendicite ou une infection de la vésicule biliaire ou du pancréas;
- Une douleur intense dans la région des reins peut être un signe d'infection des voies urinaires;
- Une céphalée forte et déraisonnable peut être un signe d'accident vasculaire cérébral hémorragique;
- Une douleur intense dans les testicules peut indiquer la présence d'une infection dans les testicules.
Dans ces situations et en particulier lorsque la douleur ne disparaît pas ou s'aggrave, il est indiqué d'aller à l'hôpital ou aux premiers secours.
5. Toux qui s'aggrave avec le temps
Lorsque la toux persistante ne disparaît pas ou s'aggrave, il est recommandé de consulter un médecin dès que possible, car cela peut indiquer la présence d'affections respiratoires telles que la grippe, une infection respiratoire, une pneumonie ou une bronchite. En outre, d'autres symptômes tels que l'essoufflement, des douleurs thoraciques ou un catarrhe peuvent également être présents.
6. Fièvre de plus de 3 jours
La fièvre est un symptôme courant, dû à une réaction de défense de l'organisme contre certaines infections, telles que la grippe, la méningite, la pneumonie, les infections respiratoires, les infections urinaires ou la gastro-entérite.
Lorsque la fièvre est le seul symptôme de la maladie ou qu'elle dure moins de 3 jours, il n'est pas nécessaire de demander de l'aide médicale et d'attendre plus longtemps.
Cependant, lorsque la fièvre dure plus de trois jours ou lorsqu'elle est accompagnée d'autres symptômes tels qu'un essoufflement ou des convulsions, il est conseillé de se rendre à l'hôpital ou à la salle d'urgence le plus tôt possible.
Les symptômes du rhume, les infections légères, les problèmes de digestion, les blessures mineures ou les douleurs mineures sont des symptômes qui ne justifient pas une visite à l'hôpital ou à l'urgence, et il est possible d'attendre la consultation du médecin généraliste ou du médecin traitant.