Les premiers signes de calvitie chez les femmes sont le blanchiment de la couleur et la réduction de l’épaisseur des cheveux dans la partie supérieure de la tête, ce qui permet de réduire la quantité de cheveux et l’apparence de régions sans cheveux.
La calvitie chez les femmes est généralement héréditaire et peut survenir à n'importe quel stade de la vie après la puberté, mais elle est plus fréquente après l'âge de 40 ans, à l'approche de la ménopause. Leur traitement consiste généralement à prendre des médicaments tels que la spironolactone, qui aident à réguler les hormones féminines, principale cause de la calvitie chez la femme.
Premiers signes de calvitie féminine
Les premiers signes de calvitie féminine sont:
- Perte de cheveux sévère que d'habitude;
- Diminution de l'épaisseur du fil;
- Blanchiment de la couleur des cheveux;
- Diminution de la quantité de fil au centre de la tête;
- Apparence de régions sans cheveux sur la tête.
La calvitie chez les femmes est due principalement à des facteurs génétiques et à des modifications hormonales. Elle est plus fréquente chez les femmes ménopausées et les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques.
Perte de cheveux plus intense que la normale Diminution des fils au centre de la têteComment est le diagnostic de la calvitie féminine
Le dermatologue diagnostique la calvitie chez les femmes en évaluant la perte de cheveux et la présence d'autres facteurs tels que menstruations irrégulières, séborrhée et présence de poils sur le visage.
Cependant, dans certains cas, le médecin peut demander des tests supplémentaires pour confirmer le diagnostic, par exemple une dermatoscopie, dans laquelle il a eu le cuir chevelu au moyen d’une loupe spéciale, le trichogramme, qui permet d’évaluer le mèche de cheveux au microscope et la biopsie du cuir chevelu
Traitement de la calvitie chez les femmes
Le traitement de la calvitie chez la femme implique des soins diététiques, un contrôle du poids, une réduction de la séborrhée et l'utilisation de médicaments conformément aux recommandations médicales, qui peuvent être sous forme de comprimés, tels que Spironolactone, ou topiques tels que Minoxidil.
En règle générale, vous devez prendre 50 à 300 mg de spironolactone par jour et appliquer le minoxidil 2 fois par jour sur le cuir chevelu. Toutefois, ces médicaments ne doivent pas être utilisés par les femmes enceintes ou qui allaitent.
Il est également nécessaire de se laver les cheveux au moins 3 fois par semaine pour éviter la séborrhée, en utilisant des produits adaptés au pH neutre et sans sel, afin de ne pas nuire au cuir chevelu. Une autre astuce consiste à masser la tête avec le doigt ou à vous peigner les cheveux tous les jours pendant au moins 10 minutes, car un frottement doux sur le cuir chevelu augmente la circulation sanguine dans la région et améliore la nutrition du fil.
En outre, le régime alimentaire doit être riche en vitamines A, B12 et biotine, ainsi qu'en minéraux de zinc et de fer, qui aident à renforcer les cheveux et à stimuler leur croissance. Ces nutriments se trouvent principalement dans les viandes, le poisson, les œufs, le lait et les produits laitiers, les arachides et les noix. Le nutritionniste doit être consulté pour évaluer la nécessité de prendre des suppléments de vitamines.
Voici des conseils alimentaires qui renforcent les cheveux et les font pousser.
Pour en savoir plus sur le traitement de la calvitie, voir aussi:
- 4 façons de traiter la calvitie
- Aliments contre la chute des cheveux