Lorsque le bébé est nouveau-né, il est normal que les premiers selles soient noires ou verdâtres et collantes en raison de la présence de substances qui se sont accumulées tout au long de la grossesse et qui ont été éliminées au cours des premiers jours. Ainsi, il est également normal que la couleur devienne plus brune et plus brune après 2 ou 3 jours.
Cependant, d'autres situations, telles que manger et utiliser des médicaments à base de fer, peuvent également rendre les selles du bébé plus sombres que la normale.
Lorsqu'il ne s'agit pas d'un nouveau-né, vous devez faire preuve de prudence et tenter d'identifier la cause possible de ce changement de selles et contacter votre pédiatre dès que possible, car cela peut parfois être le signe de quelque chose de plus. sévère Comprendre mieux que d'autres situations peut provoquer des changements dans les selles de bébé.
1. Mamelons fissurés pendant l'allaitement
Si la mère a des mamelons fissurés et qu'elle allaite, le bébé peut ingérer du sang, qui est digéré, puis apparaître dans les selles, ce qui les rend plus sombres.
La prise de sang de la mère n’est pas nocive pour le bébé. Cependant, la mère doit traiter les mamelons craquelés afin de réduire la douleur et la gêne ressenties pendant l’allaitement. Découvrez les meilleurs moyens de traiter les fissures au sein.
2. Excès de fer dans les aliments
Les aliments riches en fer, comme les épinards et les betteraves, par exemple, peuvent assombrir les selles de bébé. Ce changement n'est pas une source d'inquiétude et la couleur des selles revient à la normale lorsque la consommation de ces aliments diminue. Voici une liste des aliments qui contiennent plus de fer.
Donc, si votre bébé mange déjà des collations contenant des haricots, des épinards ou des betteraves, vous pouvez essayer des aliments pour bébé sans ces ingrédients pour voir si la couleur des selles de votre bébé revient à la normale. Au début, ils devraient contenir des couleurs mélangées, puis revenir à une couleur normale.
3. Utilisation de certains médicaments
L'utilisation de certains remèdes comme le sulfate ferreux ou contenant des composés du bismuth comme le Pepto-Bismol, par exemple, peut provoquer des selles foncées chez le bébé. Dans ce cas, la couleur des selles redevient normalement normale lorsque le bébé arrête de prendre le médicament.
Si le bébé prend des suppléments de fer, les selles, en plus d'être sombres, peuvent devenir plus sèches et il est donc important de prévoir suffisamment de liquides, en fonction de l'âge, pour les ramollir. Les bébés nourris uniquement au sein peuvent allaiter plus souvent pendant la journée, tandis que les nourrissons déjà nourris peuvent boire de l'eau, du jus de fruit ou du thé.
4. Blessures à l'estomac ou à l'œsophage
Bien que ce soit une situation moins courante, les selles noires du bébé peuvent également indiquer des saignements dans l'estomac, l'œsophage ou l'intestin et cette situation doit être évaluée par le pédiatre dès que possible afin que le bébé reçoive un traitement approprié. Dans ce cas, les selles peuvent devenir très sombres et avoir une odeur très forte, mais la présence de sang dans les selles n'est pas aussi visible.
Si les parents ou les personnes qui en prennent soin soupçonnent qu'il y a du sang mélangé dans les selles du bébé, ils devraient être très attentifs à la couche et aux organes génitaux du bébé. Le sang rouge vivant mélangé aux selles peut indiquer un saignement dû à une fissure de l'anus ou à la constipation. Dans ce cas, il est possible de voir des traces de sang dans les selles. En savoir plus sur le sang dans les selles de bébé.