Certains médicaments, tels que les antiallergiques, les corticostéroïdes et même les contraceptifs, peuvent avoir pour effet secondaire de faire perdre du poids jusqu'à 4 kg par mois, en particulier lorsqu'ils contiennent des hormones ou sont utilisés pendant plusieurs semaines ou mois.
Bien que le mécanisme ne soit pas bien connu, la prise de poids se produit généralement parce que les médicaments influencent la production de certaines hormones pouvant entraîner une augmentation de l'appétit. Cependant, il en existe d'autres qui peuvent faciliter la rétention d'eau ou réduire le métabolisme, ce qui facilite la prise de poids.
D'autres, comme les antidépresseurs, peuvent prendre du poids simplement en produisant l'effet escompté. Dans ce cas, par exemple, en améliorant l'humeur et en donnant plus de disposition, les antidépresseurs permettent également à la personne de se sentir plus appétit et de manger plus.
Remèdes qui peuvent prendre du poids rapidement
Tous les médicaments susceptibles de provoquer une prise de poids ne sont pas encore connus, mais certains des effets indésirables les plus courants incluent:
- Les antidépresseurs tricycliques tels que l'amitriptyline, la peroxétine ou la nortriptyline;
- Des antiallergiques, tels que la cétirizine ou la fexofénadine;
- Des corticoïdes, tels que la prednisone, la méthylprednisolone ou l'hydrocortisone;
- Des antipsychotiques, tels que la clozapine, le lithium, l'olanzapine ou la rispéridone;
- Les antipyrétiques tels que le valproate ou la carbamazépine;
- Médicaments contre l'hypertension artérielle tels que le métoprolol ou l'aténolol;
- Remèdes contre le diabète, le glipizide ou le gliburide;
- Contraceptifs, tels que Diane 35 et Yasmin.
Cependant, de nombreuses personnes peuvent prendre ces médicaments sans aucune modification de poids et ne doivent donc pas arrêter de les prendre, par peur de prendre du poids.
En cas d'augmentation de poids liée à l'utilisation de l'un de ces médicaments, il est conseillé de consulter à nouveau le médecin qui l'a prescrit, afin d'évaluer l'hypothèse d'une substitution par un médicament similaire présentant un risque plus faible de prise de poids.
Consultez une liste plus complète des médicaments qui grossissent et pourquoi cela se produit.
Comment savoir si c'est la faute du médicament
Le moyen le plus facile de soupçonner qu'un médicament est à l'origine d'un gain de poids est lorsque cette augmentation commence au début du premier mois où vous avez commencé à prendre un nouveau médicament.
Cependant, il existe également des cas dans lesquels la personne ne commence à prendre du poids qu'après avoir déjà pris un médicament. Dans ces cas, si le gain de poids est supérieur à 2 kg par mois et que la personne maintient le même taux d'activité physique et de régime qu'avant, il est probable qu'elle prenne du poids à cause de certains médicaments, notamment en cas de rétention d'eau. .
La seule façon de le confirmer consiste à consulter le médecin qui a prescrit le médicament, mais il est également possible de lire la notice et d’évaluer si l’augmentation du poids ou de l’appétit fait partie des effets secondaires.
Que faire si des soupçons existent
Si vous soupçonnez que certains médicaments grossissent, il est conseillé de consulter votre médecin avant de les arrêter, car dans certaines situations, arrêter le traitement peut être plus nocif que de prendre du poids.
Dans presque tous les cas, le médecin peut choisir un autre médicament ayant un effet similaire, qui présente un risque moins élevé de prise de poids.
Comment prévenir la prise de poids
Comme dans toute autre situation, le processus de prise de poids ne peut être stoppé qu'avec la diminution des calories dans le corps, ce qui peut être obtenu par l'exercice physique et une alimentation équilibrée. Ainsi, même si un médicament prend du poids, il est important de maintenir un mode de vie sain, de sorte qu'il soit petit, voire inexistant.
En outre, il est également très important d'informer immédiatement le médecin ou de passer par toutes les visites d'examen pour que l'effet du remède soit réévalué et que le traitement soit adapté aux besoins de chaque personne.
Voici un exemple de régime que vous devriez suivre pendant le traitement avec tout médicament brûlant les graisses.