Afin d’acheter une viande à la fois bonne à la consommation et de bonne qualité, il convient de noter que la viande suit quelques principes ou normes faciles à observer, mais que la viande peut être achetée et peut être consommée en toute sécurité:
1. Vérifier la couleur
La chair doit être rouge et jamais grise, verdâtre ou bleue. Ce sont des signes que la chair est en train de se gâter;
2. Observez la température
La viande doit être conservée dans un réfrigérateur à une température contrôlée comprise entre 0 et 3 degrés pour éviter toute détérioration de la viande, même si elle se situe dans les limites de la date de péremption figurant sur l'emballage. Cette température doit être visible sur le thermomètre à affichage du marché.
3. Évaluer la texture
Lorsque vous appuyez avec votre doigt, la viande doit revenir à son état initial rapidement, en atténuant les traces de doigts. Les textures visqueuses sont également indésirables et indiquent une viande médiocre pour la consommation;
4. sentir l'odeur
La viande ne devrait pas sentir fort. Tout arôme désagréable peut indiquer que la viande est déjà gâtée et ne doit pas être consommée.
Dans le cas du boeuf haché, afin d'éviter qu'il ne soit mélangé à d'autres ingrédients tels que des os, des graisses et même du carton, il est préférable d'observer la viande en train d'être hachée au moment de l'achat. Des produits tels que les saucisses, les hamburgers ou les saucisses, dans lesquels des ingrédients de qualité inférieure sont utilisés, sont importants pour garantir leur consommation au cours de la durée de conservation, en respectant les mêmes principes de choix de la viande.
Comment conserver la viande à la maison
À la maison, la viande doit être conservée au réfrigérateur, sur l’étagère du dessus pendant 2 ou 3 jours maximum et au congélateur pendant environ 4 mois en moyenne. Vider l'eau du carton avant de le ranger aide à faire en sorte que la viande reste bonne à la consommation et savoureuse.
Un autre conseil important est que la viande, tant réfrigérée que transformée, devrait être achetée en dernier au supermarché et devrait être la première à être stockée au réfrigérateur ou au congélateur pour éviter toute variation de température susceptible d’accélérer le processus. la putréfaction.
Comment préparer une viande tout en conservant sa valeur nutritive
Avant de préparer la viande congelée, la meilleure méthode consiste par exemple à décongeler au réfrigérateur toute la nuit. Mais dans le cas de produits transformés et transformés tels que saucisses, hamburgers, saucisses en général et même de la viande déjà hachée, en plus de toujours vérifier la date et la date de péremption figurant sur le fond ou le couvercle de l'emballage, il est indispensable de lire les ingrédients de ces aliments.
Dans le cas du poulet, les signes à observer sont les mêmes que ceux utilisés pour la viande, en observant une viande rose et entière qui ne cède pas à la pression du doigt et qui n’est ni visqueuse ni odeur désagréable, car elle peut être conservée au réfrigérateur 3 à 4 jours, un jour de plus que la viande rouge en moyenne.