Pour soulager la douleur aux oreilles à la maison, vous pouvez couvrir la zone avec un chiffon chaud, car la chaleur provoque une vasodilatation qui soulage la douleur. L'habitude de mettre de l'huile chaude ou toute autre solution non indiquée par un oto-rhino-laryngologiste ne doit pas être utilisée car cela pourrait aggraver la douleur, augmenter l'infection ou causer des brûlures.
Lorsque l’on soupçonne que la douleur à l’oreille est due à la présence d’eau à l’intérieur du pavillon, vous pouvez alors tourner votre cou vers le côté où vous avez mal à l’oreille. la tête pendait toujours sur le côté pour que l'eau sorte et que la douleur à l'oreille passe.
Médecine maison à l'huile d'olive et à l'ail
Écraser la tête d'ail et mettre dans une cuillère, en remplissant d'huile d'olive. Chauffez la cuillère sur le feu et déposez quelques gouttes sur un petit morceau de coton. Pressez bien pour enlever l'excès et même à température chaude, placez la boule de coton à l'intérieur de l'oreille, de manière à ce qu'elle soit couverte, mais non pressée. Gardez cette boule de coton couvrant l’oreille toute la journée.
Remède maison à la molène ou à la camomille
Préparez un thé à la camomille ou à la molène et mouillez un petit morceau de coton à l'aide d'une pipette. Presser pour enlever l'excédent et mettre le morceau de coton, couvrant l'oreille.
Quoi ne pas faire
Il n'est pas recommandé de verser de l'huile d'olive, de l'ail ou tout autre ingrédient directement dans le conduit auditif pour éviter d'autres complications. L'utilisation de coton imbibé d'huile à l'ail et de thé peut être utilisée en toute sécurité, à condition que le morceau de coton ne soit pas trop humide. Si les symptômes ne s'améliorent pas ou s'il y a de la fièvre, un rendez-vous médical est nécessaire dès que possible.
La douleur aux oreilles peut être causée par une complication à la suite d'un rhume ou d'une grippe, lorsque la sécrétion s'accumule dans l'oreille interne. Ces remèdes à la maison aident à soulager la douleur et l'inflammation. important, qui aide à combattre l’infection de l’oreille. Nettoyer les narines avec une solution saline est une bonne solution naturelle pour garder les voies respiratoires libres de sécrétions. Boire beaucoup d'eau et de thé toute la journée aide également à fluidifier les sécrétions, facilitant ainsi le nettoyage du nez et l'élimination des mucosités.
Les symptômes qui montrent la douleur à l'oreille sont la douleur dans cette région, la perte d'audition et la fièvre. Un enfant qui ne sait pas se plaindre est irrité, prostré, avec de la fièvre, pleure et pleure surtout la nuit, met sa main à son oreille ou sa tête sur sa tête.
Quand aller chez le docteur
Si les symptômes persistent ou s'aggravent, consultez votre médecin, surtout s'il s'agit d'un bébé ou d'un enfant. La fièvre est un signe de gravité et le pédiatre peut parfois indiquer l’utilisation d’antibiotiques tels que l’amoxicilline pendant 8 jours et d’analgésiques tels que le Dipirone ou le paracétamol pour contrôler la douleur.
Le médecin observera l’apparition de l’intérieur de l’oreille à l’aide de son propre petit appareil, ce qui aidera à déterminer la gravité de la situation, en particulier si le tympan est touché ou si sa membrane s’est déchirée. De plus, cette petite évaluation aide à déterminer si du pus ou d’autres complications sont impliquées pour déterminer le traitement.