Pour le traitement des infections vaginales et cervicales, le médecin peut vous indiquer d’utiliser des antimicrobiens sous forme de comprimé, de crème ou de lotion à appliquer directement sur la région intime.
La durée du traitement varie de 6 à 10 jours et il est en outre nécessaire d’avoir une bonne hygiène intime en ne lavant correctement que la région externe du vagin, de préférence en utilisant uniquement de l’eau propre. Il est également recommandé de porter une culotte en coton et de ne pas avoir de contact étroit pendant le traitement afin que les tissus affectés puissent guérir.
Apprenez à faire une bonne hygiène intime.
Habituellement, les partenaires n'ont pas besoin de traitement car ils ne sont pas contaminés car il ne s'agit pas d'une MST. Pour ceux-ci, le traitement n'est indiqué qu'en cas de trichomonase.
Remèdes contre la colite
Les remèdes pouvant être indiqués par le gynécologue ou l'urologue peuvent être du métronidazole pendant 7 nuits consécutives. En général, cette pommade est bien tolérée et ne provoque aucun effet secondaire. Elle peut être utilisée en cas de colpite diffuse, de colite non spécifique et de bactérie.
Une autre possibilité est la clindamycine ou, si l'agent responsable est le champignon Candida, une pommade au nitrate de miconazole peut être utilisée.
Comment utiliser la pommade ou la crème vaginale
La pommade doit être introduite dans le vagin à l'aide d'un applicateur après une hygiène intime quotidienne et ne doit pas être retirée par la suite.
Vous devez appliquer la pommade ou la crème vaginale avec l'applicateur présent dans l'emballage du médicament en insérant le tube rempli du médicament dans et dans le vagin, en veillant à ce que la pommade vienne en contact avec tous les tissus affectés.
Remède naturel pour la colite
Un bon remède naturel pouvant compléter le traitement de cette infection vaginale est le gel vaginal aroïdal ( Schinus terebinthifolius raddi ), qui a un effet bénéfique dans le traitement de la colite, bien que des articles plus scientifiques soient nécessaires pour prouver son efficacité.
Traitement de la colpite pendant la grossesse
Pour les femmes enceintes, le gynécologue-obstétricien peut indiquer l'utilisation de métronidazole ou de clindamycine, car elles ne nuisent pas au fœtus et peuvent être utilisées sans danger pendant la grossesse. Le moment d'utilisation doit être déterminé par le médecin car il peut varier d'une femme à l'autre et le traitement peut être effectué à n'importe quel stade de la grossesse.