L'augmentation de la quantité de créatinine dans le sang est principalement liée à des modifications des reins, car cette substance, dans des conditions normales, est filtrée par le glomérule rénal, éliminée dans les urines. Cependant, en cas de modification de cet organe, il est possible que la créatinine ne soit pas filtrée ou soit réabsorbée par les reins, restant dans le sang. De plus, la pratique d'une activité physique intense peut également favoriser une augmentation de la quantité de créatinine dans le sang, car cette substance est produite naturellement par les muscles.
Les valeurs normales de créatinine dans le sang peuvent varier selon les laboratoires, en plus d'être différentes entre les hommes et les femmes, principalement en raison de la quantité de masse musculaire dont dispose la personne. Ainsi, on considère que la créatinine est augmentée chez l'homme lorsque la concentration est supérieure à 1,2 mg / dL et chez la femme lorsqu'elle est supérieure à 1,0 mg / dL. En savoir plus sur le test de créatinine.
1. Activité physique excessive
Pratiquer une activité physique intense et excessive, comme c'est le cas avec les athlètes et les culturistes, peut entraîner une augmentation de la quantité de créatinine dans le sang, pas nécessairement liée à des changements rénaux, mais plutôt à la quantité de masse musculaire de la personne. , puisque la créatinine est produite dans les muscles.
De plus, il est courant que les athlètes complètent la créatine afin de favoriser le gain de masse musculaire, ce qui peut également aider à augmenter les niveaux de créatinine dans le sang, car la créatine est convertie en créatinine dans le corps, cependant ce changement est plus facile. se produit lorsque la créatine est consommée en quantités supérieures à ce qui est recommandé quotidiennement. Voici comment prendre de la créatine.
Cependant, comme l'augmentation de la créatinine est liée à la quantité de masse maigre de la personne, aucun traitement n'est nécessaire, car il n'y a aucun signe indiquant des modifications rénales.
2. Pré-éclampsie
La prééclampsie est une complication grave de la grossesse caractérisée par des modifications des vaisseaux sanguins, une diminution de la circulation sanguine et une augmentation de la pression artérielle, ce qui peut mettre la mère et le bébé en danger. En raison de ce changement, il est possible d'avoir des lésions rénales et une accumulation de créatinine et de métabolites dans le sang.
Il est important que la femme soit régulièrement surveillée par l'obstétricien et qu'elle subisse régulièrement des examens de routine afin qu'en cas de modification de l'examen, le traitement le plus approprié soit initié pour réduire le risque de grossesse. En savoir plus sur la pré-éclampsie.
3. Infection rénale
L'infection rénale, également appelée néphrite, selon l'endroit où elle se produit dans le rein, est une situation très inconfortable et causée par des bactéries qui peuvent être naturellement présentes dans le système urinaire. L'augmentation de la créatinine normalement lorsque l'infection est chronique, c'est-à-dire lorsque la bactérie n'a pas été combattue ou que le traitement n'a pas été efficace, ce qui permet aux bactéries de rester en place et favorise les lésions rénales.
4. Insuffisance rénale
L'insuffisance rénale est une affection caractérisée par des modifications du fonctionnement des reins, de sorte que ces organes perdent la capacité de filtrer correctement le sang, entraînant une accumulation de toxines et de substances, y compris la créatinine, dans le sang.
L'insuffisance rénale peut avoir plusieurs causes, qui peuvent survenir en raison d'une diminution de la circulation sanguine, ce qui peut survenir en cas de déshydratation, d'utilisation excessive de suppléments protéiques ou en raison de l'utilisation fréquente de médicaments. Renseignez-vous sur les autres causes d'insuffisance rénale.
5. Diabète décompensé
Le diabète décompensé survient lorsque des taux élevés de glycémie ne sont pas traités selon les conseils du médecin, ce qui peut entraîner le développement de plusieurs complications, y compris des modifications rénales, pouvant entraîner une augmentation des taux de créatinine dans le sang.
Les symptômes de la créatinine élevée
Lorsque la créatinine dans le sang est supérieure aux valeurs considérées comme normales indiquées par le laboratoire, il est possible que certains symptômes apparaissent, tels que:
- Fatigue excessive;
- Nausée et vomissements;
- Sensation d'essoufflement;
- Gonflement des jambes et des bras.
Ces symptômes sont plus fréquents chez les personnes dont les taux de créatinine sont bien supérieurs à la valeur de référence normale, et sont également plus fréquents chez les personnes qui ont des antécédents familiaux de troubles rénaux, qui ont plus de 50 ans ou qui souffrent de maladies chroniques, comme le diabète et l'hypertension. , par example.
Que faire
S'il est vérifié dans le test de créatinine sanguine que les taux de cette substance sont supérieurs à la valeur recommandée, le médecin demande généralement d'effectuer le test de créatinine urinaire, ainsi que le test de clairance de la créatinine, car de cette manière, il est possible de savoir si le la modification des taux de créatinine est liée aux reins et initier le traitement le plus approprié. Comprenez ce qu'est la clairance de la créatinine et comment elle se fait.
En cas de suspicion d'altération de la créatinine due à une infection, en plus de la mesure de la créatinine dans les urines, le médecin peut recommander la réalisation d'une uroculture avec un antibiogramme, car il est ainsi possible de savoir quel micro-organisme est lié à l'infection et quel est le meilleur antibiotique pour le traitement. Lorsqu'une augmentation de la créatinine survient chez la femme enceinte, il est important que l'obstétricien soit consulté le plus tôt possible, car il est ainsi possible de prendre les précautions nécessaires pour diminuer le risque de grossesse.
Ainsi, sur la base des résultats des examens, le traitement le plus approprié est indiqué pour lutter contre la cause et réguler les taux de créatinine dans le sang, ce qui contribue également à atténuer les symptômes. Ainsi, selon la cause, l'utilisation de médicaments diurétiques, antihypertenseurs et / ou antibiotiques peut être indiquée par le néphrologue ou le médecin généraliste.
Comment la nourriture devrait-elle être
Comme dans la plupart des cas l'augmentation de la créatinine dans le sang est liée à des modifications des reins, il est important que certains changements soient apportés au régime alimentaire pour éviter de surcharger les reins et d'aggraver la maladie. Ainsi, il peut être indiqué par le nutritionniste de diminuer la consommation de protéines, de sel et d'aliments riches en phosphore et en potassium. Vérifiez comment la nourriture pour l'insuffisance rénale devrait être.
Voir la vidéo suivante pour plus de conseils d'alimentation pour ceux qui ont des problèmes rénaux:
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- SOCIÉTÉ BRÉSILIENNE DE NÉPHROLOGIE. L'alarme de créatinine rénale. Disponible en: . Consulté le 15 octobre 2020
- SOCIÉTÉ BRÉSILIENNE DE NÉPHROLOGIE. Biomarqueurs en néphrologie. Disponible en: . Consulté le 28 novembre 2019
- SZWARCWALD, Célia L. et al. Valeurs de référence pour les tests de laboratoire pour le cholestérol, l'hémoglobine glycosylée et la créatinine dans la population adulte brésilienne. Journal brésilien d'épidémiologie. Vol 22. 2e éd; 2019
- MALTE, Deborah C. et al. Évaluation de la fonction rénale dans la population brésilienne adulte, selon les critères de laboratoire de l'Enquête nationale sur la santé. Journal brésilien d'épidémiologie. Vol 22. 2e éd; 2019