La phénylalanine peut aider au contrôle du poids car elle participe à des processus qui régulent la prise alimentaire et donnent au corps une sensation de satiété. La phénylalanine est un acide aminé qui se trouve naturellement dans les aliments riches en protéines, comme la viande, le poisson, le lait et les produits laitiers, et sous forme de suppléments vendus dans les pharmacies et les magasins d'aliments naturels.
L'utilisation de suppléments de phénylalanine doit être prescrite par le médecin ou le nutritionniste et est contre-indiquée pour les personnes souffrant de problèmes tels que l'hypertension, les maladies cardiaques et les femmes enceintes.
Action de la phénylalanine sur le contrôle de la faim
La phénylalanine agit dans le contrôle de la faim car elle participe à la formation de dopamine et de noradrénaline, substances importantes pour la régulation de la prise alimentaire et qui interviennent également dans le contrôle des apprentissages, de l'humeur et de la mémoire. De plus, la phénylalanine stimule la production de l'hormone cholécystokinine, qui agit dans l'intestin et donne au corps une sensation de satiété.
Habituellement, la dose recommandée de phénylalanine est de 1000 à 2000 mg par jour, mais elle varie en fonction des caractéristiques de la personne, telles que l'âge, l'activité physique et la présence de problèmes tels que le stress et l'anxiété. Cependant, la supplémentation en phénylalanine à elle seule ne suffit pas pour perdre du poids, car la perte de poids ne se produit que lorsqu'il existe également une alimentation saine.
Aliments riches en phénylalanine
Supplément de phénylalanine
Précautions à prendre avec la supplémentation en phénylalanine
Vous devez être prudent avec la supplémentation en phénylalanine car l'excès de cet acide aminé peut provoquer des effets secondaires tels que des brûlures d'estomac, des nausées et des maux de tête. La phénylalanine est également contre-indiquée en cas de:
- Maladies cardiaques;
- Hypertension;
- Femmes enceintes ou allaitantes;
- Les personnes qui prennent des médicaments pour traiter la dépression ou d'autres troubles psychologiques;
- Les personnes atteintes de phénylcétonurie.
Ainsi, la supplémentation en phénylalanine doit être guidée par le médecin ou le nutritionniste pour garantir ses effets bénéfiques.
Aliments riches en phénylalanine
La phénylalanine est naturellement présente dans les aliments riches en protéines, comme la viande, le poisson, le lait et les produits laitiers, les noix, le soja, les haricots et le maïs. La consommation de phénylalanine dans l'alimentation ne présente pas de risques pour la santé et seules les personnes atteintes de phénylcétonurie devraient éviter ces aliments. Consultez la liste complète des aliments riches en phénylalanine.
Si vous cherchez à perdre du poids, consultez également:
- Perte de poids rapide
- Comment faire une alimentation saine pour perdre du poids
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre