La nomophobie est un terme qui décrit la peur d'être hors de contact avec le téléphone portable, étant un mot dérivé de l'expression anglaise "pas de phobie du téléphone portable«Ce terme n'est pas reconnu par la communauté médicale, mais il est utilisé et étudié depuis 2008 pour décrire le comportement addictif et les sentiments d'angoisse et d'anxiété que certaines personnes manifestent lorsqu'elles n'ont pas leur téléphone portable à portée de main.
Généralement, la personne qui souffre de nomophobie est connue sous le nom de nomophobie et, bien que la phobie soit davantage liée à l'utilisation de téléphones portables, elle peut également se produire avec l'utilisation d'autres appareils électroniques, tels que portable, par example.
Parce que c'est une phobie, il n'est pas toujours possible d'identifier la cause qui fait que les gens se sentent anxieux d'être loin du téléphone portable, mais dans certains cas, ces sentiments sont justifiés par la peur de ne pas pouvoir savoir ce qui se passe. dans le monde ou d'avoir besoin d'une assistance médicale et de ne pas pouvoir demander de l'aide.
Principaux symptômes
Certains signes qui peuvent vous aider à identifier que vous êtes atteint de nomophobie comprennent:
- Vous vous sentez anxieux lorsque vous n'utilisez pas votre téléphone portable pendant une longue période;
- Besoin de prendre plusieurs pauses au travail pour utiliser le téléphone portable;
- N'éteignez jamais votre téléphone portable, même pour dormir;
- Se réveiller au milieu de la nuit pour aller au téléphone portable;
- Chargez fréquemment votre téléphone portable pour vous assurer que vous avez toujours une batterie;
- Être très bouleversé lorsque vous oubliez votre téléphone portable à la maison.
En outre, d'autres symptômes physiques qui semblent être associés à des signes de nomophobie sont la dépendance, comme une augmentation du rythme cardiaque, une transpiration excessive, de l'agitation et une respiration rapide.
Étant donné que la nomophobie est toujours à l'étude et n'est pas reconnue comme un trouble psychologique, il n'y a toujours pas de liste fixe de symptômes, il n'y a que plusieurs formes différentes qui aident la personne à comprendre si elle peut avoir un certain niveau de dépendance au téléphone portable.
Découvrez comment utiliser correctement votre téléphone pour éviter les problèmes physiques, tels que les tendinites ou les douleurs au cou.
Quelles sont les causes de la nomophobie
La nomophobie est un type de dépendance et de phobie qui est apparue lentement au fil des ans et est liée au fait que les téléphones portables, ainsi que d'autres appareils électroniques, sont devenus de plus en plus petits, plus portables et avec un accès à Internet. Cela signifie que chaque personne est joignable à tout moment et peut également voir ce qui se passe autour d'elle en temps réel, ce qui finit par générer un sentiment de tranquillité et que rien d'important n'est perdu.
Par conséquent, chaque fois que quelqu'un reste à l'écart du téléphone portable ou de toute autre forme de communication, il est courant de craindre que vous manquiez quelque chose d'important et que vous ne soyez pas facilement joignable en cas d'urgence. C'est là que survient la sensation connue sous le nom de nomophobie.
Comment éviter la dépendance
Pour essayer de lutter contre la nomophobie, il existe des règles à suivre au quotidien:
- Avoir plusieurs moments dans la journée où vous n'avez pas votre téléphone portable et que vous préférez avoir des conversations en face à face;
- Passez au moins le même temps, en heures, que vous passez sur votre téléphone portable à parler à quelqu'un;
- N'utilisez pas le téléphone portable dans les 30 premières minutes après le réveil et dans les 30 dernières minutes avant de vous coucher;
- Placez le téléphone portable à charger sur une surface éloignée du lit;
- Éteignez votre téléphone portable la nuit.
Lorsqu'un certain degré de dépendance existe déjà, il peut être nécessaire de consulter un psychologue pour initier une thérapie, qui peut inclure divers types de techniques pour essayer de faire face à l'anxiété générée par l'absence de téléphone portable, comme le yoga, la méditation guidée ou visualisation positive.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- SHANKAR, Vishnu et al. NOMOPHOBIE: Détection et analyse de la dépendance aux smartphones dans une perspective indienne. Journal international de recherche en génie appliqué. Vol.13. 11593-11599, 2018
- KING, Anna L. S. et al .. «Nomophobie»: impact de l'utilisation du téléphone cellulaire interférant avec les symptômes et les émotions des personnes souffrant de trouble panique par rapport à un groupe témoin. Pratique clinique et épidémiologie en santé mentale. 28-35, 2014
- YILDIRIM, Caglar. Explorer les dimensions de la nomophobie: Développer et valider un questionnaire en utilisant la recherche de méthodes mixtes. Thèse de maîtrise, 2014. Iowa State University.
- LA PSHYCOLOGIE AUJOURD'HUI. Nomophobie: une tendance à la hausse chez les étudiants. Disponible en: . Consulté le 26 mars 2019
- LUNA ORMAZA, Yajaira R. Nomophobie chez les étudiants universitaires, étude réalisée à l'Université catholique de Cuenca, dont le siège est à Azogues. Thesis de grado, 2018. Universidad Católica de Cuenca.