L'héroïne est une drogue illégale, également connue sous le nom de diacétylmorphine, fabriquée à partir d'opium extrait du pavot, qui fait généralement l'objet d'un trafic sous forme de poudre brune ou blanche. Généralement, ce médicament est utilisé par injection, car c'est un moyen d'obtenir des effets plus rapides et plus intenses, cependant certaines personnes fument ou inhalent également la substance.
L'héroïne est une substance dérivée de la morphine, mais encore plus liposoluble, ce qui facilite la pénétration de la barrière hémato-encéphalique du cerveau, produisant une euphorie rapide et intense.
Cependant, malgré l'euphorie qu'elle provoque, en plus d'autres effets qui poussent certaines personnes à consommer ce médicament, l'héroïne peut entraîner des effets secondaires très graves, une dépendance, un syndrome de sevrage et, dans certains cas, la mort.
Quels sont les effets immédiats de l'héroïne
L'héroïne, comme d'autres drogues, provoque des effets souhaitables et indésirables, tels que:
Effets souhaitables
Lorsqu'elle est consommée, l'héroïne est capable de produire des effets, tels qu'une sensation d'euphorie et de bien-être, de relaxation, d'évasion de la réalité, de soulagement de la douleur et de l'anxiété et une sensation de calme et de tranquillité.
Effets secondaires
Les effets secondaires indésirables qui peuvent survenir lors de l'utilisation d'héroïne sont les nausées et les vomissements, la dépression respiratoire, la diminution de la pression artérielle et du pouls, la paralysie respiratoire ou même l'arrêt cardiaque.
De plus, selon la voie par laquelle le médicament est administré, les événements suivants peuvent survenir:
- Injecté: inflammation des veines, infections si la seringue est partagée, risque de surdosage chez les consommateurs qui utilisent le médicament à temps ou chez les toxicomanes après une période de sevrage;
- Aspiré: lésions de la muqueuse nasale et maladies infectieuses si la personne partage le matériel d'inhalation;
- Fumé: lésions des bronches et des poumons.
De plus, quelques heures après avoir pris le médicament, la personne ressent le besoin de consommer à nouveau de l'héroïne, pour éviter le syndrome de sevrage. Ce syndrome est populairement connu sous le nom de gueule de bois, dans lequel apparaissent des symptômes tels que nausées, vomissements, transpiration, frissons, spasmes musculaires, courbatures, difficultés à dormir, anxiété, larmoiement et écoulement nasal, ce qui peut causer beaucoup d'inconfort, conduisant à la personne à consommer à nouveau, pour se sentir mieux.
Quels sont les effets d'une consommation continue
Si elle est consommée quotidiennement, l'héroïne peut entraîner des effets indésirables graves, tels que léthargie, dépression, dysfonctionnement sexuel, dégradation physique et sociale, troubles cutanés, tolérance et dépendance physique et psychologique.
La dépendance à l'héroïne peut commencer après quelques semaines, si elle est consommée régulièrement. Découvrez quel est le traitement pour arrêter de consommer des drogues.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- COMMISSION POUR LA DISSUASION DE LA TOXICODEPENDENCE AVEIRO. Héroïne. Disponible en: . Consulté le 08 janvier 2020
- GONTIJO, Bernardo et. Al .. Manifestations cutanées résultant de l'usage de drogues illicites Manifestations cutanées de l'usage de drogues illicites. Un Bras Dermatol. Vol.81. 4.ed; 307-17, 2006