Anasarca est un terme médical qui fait référence à un gonflement, également appelé œdème, qui est généralisé dans le corps en raison de l'accumulation de liquide et peut survenir en raison de plusieurs problèmes de santé tels que l'insuffisance cardiaque, des problèmes rénaux ou hépatiques et même des maladies du corps. système lymphatique.
En plus du gonflement du corps, l'anasarque peut générer d'autres signes et symptômes en fonction de la gravité et des organes touchés, tels qu'une augmentation de la pression artérielle, des modifications du rythme cardiaque, des douleurs thoraciques et un essoufflement.
Le diagnostic d'anasarque est posé par un médecin généraliste, un néphrologue ou un cardiologue par un examen physique, en observant les caractéristiques du gonflement, et des tests sanguins, une échographie, des rayons X ou une tomodensitométrie peuvent être recommandés. Le traitement indiqué dépend de la maladie à l'origine de l'anasarque, cependant, il repose principalement sur l'utilisation de diurétiques et la réduction du sel dans l'alimentation.
Principaux signes symptômes
Anasarca signifie un gonflement dans tout le corps et ce changement peut entraîner l'apparition d'autres signes et symptômes, tels que:
- Tension artérielle élevée ou très basse;
- Fréquence cardiaque élevée;
- Problèmes hépatiques ou rénaux;
- Difficulté à marcher;
- Difficulté à ouvrir les yeux, si le gonflement est très important sur le visage.
Dans les cas les plus graves, la personne souffrant d'anasarque peut ressentir des douleurs thoraciques, un essoufflement et des difficultés respiratoires et si cela se produit, il est nécessaire de consulter immédiatement un médecin, en appelant l'ambulance SAMU, car il peut s'agir d'un œdème pulmonaire, qui est l'accumulation. de liquide dans les poumons. Apprenez-en davantage sur l'œdème pulmonaire et comment le traiter.
Comment le diagnostic est-il posé
Le diagnostic d'anasarque est posé par un médecin généraliste, un néphrologue ou un cardiologue à travers un examen détaillé de l'œdème, tel que la réalisation du signe de Godet, ou signe de casier, dans lequel lors de l'application d'une pression sur la jambe ou le bras avec le bout de l'index , pendant quelques secondes, une fossette reste sur place.
Le médecin évaluera également la couleur, la texture et la température de la peau dans les zones enflées, analysera s'il y a une veine distendue dans le corps, demandera à la personne si l'œdème s'aggrave dans une position spécifique et s'il utilise un médicament. en continu. Des tests complémentaires peuvent être demandés pour découvrir la cause de l'anasarque, qui peuvent être des tests sanguins, un prélèvement d'urine sur 24 heures, des rayons X, une échographie ou une tomodensitométrie.
Causes possibles
L'anasarque peut survenir en raison de diverses conditions telles que l'augmentation de la pression dans les vaisseaux sanguins, ce qui permet à la lymphe de sortir plus facilement de la circulation sanguine, l'obstruction de la lymphe ou la rétention de sel et d'eau par les reins. Ces conditions peuvent être causées par certaines maladies, telles que:
- Insuffisance cardiaque;
- Cirrhose hépatique;
- Brûlures étendues;
- Thrombose veineuse profonde;
- État septique;
- Réactions allergiques graves;
- Congestion veineuse hépatique;
- Tumeurs malignes;
- Le syndrome néphrotique.
Cette condition peut également survenir en fin de grossesse, lorsque le poids du bébé provoque une rétention d'eau plus importante dans le corps de la mère, mais dans ce cas, l'anasarque disparaîtra après la naissance du bébé. Un drainage lymphatique peut être effectué pour améliorer les symptômes de gonflement pendant la grossesse après le troisième mois. En savoir plus sur le drainage lymphatique pendant la grossesse.
Options de traitement
Le traitement de l'anasarque dépend de la cause et de l'état de santé de la personne, cependant, il consiste principalement en l'utilisation de médicaments diurétiques, qui aident à éliminer l'excès de liquide du corps, comme le furosémide et la spironolactone. Découvrez d'autres médicaments utilisés pour dégonfler.
Chez les personnes admises à l'hôpital qui souffrent d'anasarque en raison d'une trop grande quantité de sérum, le médecin réduira le sérum et pourra prescrire des médicaments dans la veine pour augmenter la fréquence des urines, réduisant ainsi l'enflure. Il est très important que les personnes atteintes d'anasarque aient des soins de la peau spéciaux, tels que l'utilisation de crèmes hydratantes, car cela peut entraîner l'apparition de lésions et d'ulcères en raison de l'étirement de la peau avec le gonflement.
Pour réduire l'anasarque, des dispositifs de compression pneumatiques doivent également être utilisés, c'est-à-dire lorsqu'un appareil est placé sur les jambes qui se remplissent d'air puis se vident, donnant la sensation de pincement et de relâchement, améliorant la circulation des jambes, ou des bas de compression, mieux connu sous le nom de bas Kendall. Découvrez à quoi servent les chaussettes de compression.
De plus, le médecin peut recommander de réduire la quantité de sel dans les aliments, alors regardez la vidéo suivante pour quelques conseils importants:
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- ÉDITION DE STATPEARLS. Anasarca. 2019. Disponible sur :. Consulté le 13 janvier 2020
- O'BRIEN, James G.; CHENNUBHOTLA, Shobha A.; CHENNUBHOTLA, Ramana V. Traitement de l'œdème. Médecin de famille américain. Vol.71, n.11. 2111-2117, 2005
- TRAYES, Kathryn P. et al. Œdème: diagnostic et prise en charge. Médecin de famille américain. Vol.88, n ° 2. 102-110, 2013