La macrocéphalie est une affection rare caractérisée par la taille de la tête de l'enfant plus grande que la normale pour le sexe et l'âge et qui peut être diagnostiquée en mesurant la taille de la tête, également appelée tour de tête ou CP, et représentée sur un graphique et des mesures accompagnées lors des consultations de garde d'enfants de la naissance à 2 ans.
Dans certains cas, la macrocéphalie ne représente pas un risque pour la santé, étant considérée comme normale, cependant, dans d'autres cas, en particulier lorsque l'accumulation de liquide céphalo-rachidien, LCR, est observée, il peut y avoir un retard du développement psychomoteur, une taille anormale du cerveau, un retard mental et des convulsions.
Le diagnostic de macrocéphalie est posé au fur et à mesure du développement de l'enfant, en mesurant le tour de tête à chaque visite chez le pédiatre. De plus, en fonction de la relation entre la PC, l'âge, le sexe et le développement du bébé, le médecin peut indiquer la réalisation d'examens d'imagerie pour vérifier la présence de kystes, de tumeurs ou d'accumulation de LCR, en indiquant le traitement le plus approprié si nécessaire.
Les raisons principales
La macrocéphalie peut avoir plusieurs causes, dont la plupart sont liées à des facteurs génétiques, entraînant des maladies métaboliques ou des malformations. Cependant, pendant la grossesse, la femme peut également être exposée à plusieurs situations qui peuvent compromettre le développement du bébé et conduire à une macrocéphalie. Ainsi, certaines des principales causes de la macrocéphalie sont:
- Les infections telles que la toxoplasmose, la rubéole, la syphilis et l'infection à cytomégalovirus;
- Hypoxie;
- Malformation vasculaire;
- Présence de tumeurs, kystes ou abcès congénitaux;
- Empoisonnement au plomb;
- Les maladies métaboliques telles que la lipidose, l'histiocytose et la mucopolysaccharidose;
- Neurofibromatose;
- Sclérose tubéreuse.
De plus, une macrocéphalie peut survenir à la suite de maladies osseuses, notamment entre 6 mois et 2 ans, telles que l'ostéoporose, l'hypophosphatémie, l'ostéogenèse imparfaite et le rachitisme, qui est une maladie caractérisée par l'absence de vitamine D, vitamine responsable de absorption du calcium dans l'intestin et dépôt dans les os. En savoir plus sur le rachitisme.
Signes et symptômes de la macrocéphalie
Le signe principal de la macrocéphalie est que la tête est plus grosse que la normale pour l'âge et le sexe de l'enfant, mais d'autres signes et symptômes peuvent également apparaître en fonction de la cause de la macrocéphalie, les principaux étant:
- Retard dans le développement psychomoteur;
- Handicap physique;
- Retard mental;
- Convulsions;
- Hémiparésie, qui est une faiblesse musculaire ou une paralysie d'un côté;
- Changements de la forme du crâne;
- Changements neurologiques;
- Mal de crâne;
- Changements psychologiques.
La présence de l'un de ces signes ou symptômes peut indiquer une macrocéphalie, et il est important d'aller chez le pédiatre pour faire mesurer la PC. En plus de mesurer la PC et de se rapporter au développement, au sexe et à l'âge de l'enfant, le pédiatre évalue également les signes et les symptômes, car certains ne sont liés qu'à un certain type de macrocéphalie, et peuvent commencer le traitement plus rapidement. Le pédiatre peut également demander la réalisation de tests d'imagerie, tels que la tomodensitométrie, la radiographie et la résonance magnétique.
La macrocéphalie peut être identifiée même pendant la période prénatale grâce à la réalisation d'une échographie obstétricale, où la CP est mesurée, et de cette manière, il est possible de guider les femmes et leurs familles à un stade précoce.
Comment se déroule le traitement
Lorsque la macrocéphalie est physiologique, c'est-à-dire qu'elle ne représente pas de risque pour la santé de l'enfant, il n'est pas nécessaire d'initier un traitement spécifique, le développement de l'enfant étant uniquement accompagné. Cependant, lorsque l'hydrocéphalie, qui est une accumulation excessive de liquide dans le crâne, est également observée, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour drainer le liquide. Comprenez comment se fait le traitement de l'hydrocéphalie.
En plus du traitement pouvant varier en fonction de la cause de la macrocéphalie, il peut également varier en fonction des signes et symptômes présentés par l'enfant et, par conséquent, des séances de psychothérapie, de physiothérapie et d'orthophonie peuvent être recommandées. Des changements de régime alimentaire et l'utilisation de certains médicaments peuvent également être indiqués, en particulier lorsque l'enfant a des convulsions.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- CENTRE HOSPITALIER DE PORTO. Macrocéphalie: protocole de performance. 2012. Disponible sur :. Consulté le 25 février 2020