Un taux élevé de prolactine, également connu sous le nom d'hyperprolactinémie, est une affection caractérisée par l'augmentation de cette hormone dans le sang, qui est généralement liée à la stimulation de la production de lait par les glandes mammaires pendant la grossesse, à la régulation des hormones féminines liées à l'ovulation et aux menstruations, et relaxation après l'orgasme, dans le cas des hommes.
Ainsi, un taux élevé de prolactine peut survenir aussi bien chez l'homme que chez la femme et être une conséquence de la grossesse, du syndrome des ovaires polykystiques, du stress ou d'une tumeur dans l'hypophyse, par exemple, et peut provoquer des symptômes qui peuvent varier selon la cause.
Il est important que le médecin généraliste, le gynécologue ou l'urologue soit consulté dès l'apparition des signes et symptômes indiquant une hyperprolactinémie, car il est ainsi possible de confirmer le diagnostic, d'identifier la cause et de commencer le traitement le plus approprié.
Les symptômes de la prolactine élevée
Les symptômes d'un taux élevé de prolactine peuvent varier d'un homme à l'autre et également en fonction de la cause de l'augmentation des taux de prolactine dans le sang. Cependant, en général, les principaux signes et symptômes de l'hyperprolactinémie sont:
- Diminution de la libido;
- Altération du cycle menstruel, dans lequel la femme peut avoir des menstruations irrégulières ou absentes;
- Dysérection;
- Infertilité;
- Ostéoporose;
- Augmentation mammaire chez les hommes;
- Diminution du niveau de testostérone et de la production de spermatozoïdes.
Un taux élevé de prolactine est généralement identifié par le gynécologue, l'urologue ou le médecin généraliste en évaluant les symptômes présentés par la personne, ses antécédents médicaux et en effectuant le dosage de cette hormone dans le sang.
L'hyperprolactinémie est envisagée lorsque les taux de prolactine sont supérieurs à 29,2 ng / mL, chez les femmes non enceintes et en dehors de la période d'allaitement, et supérieurs à 20 ng / mL chez les hommes, la valeur de référence pouvant varier d'un laboratoire à l'autre. En savoir plus sur le test de prolactine et comment comprendre le résultat.
Les raisons principales
La prolactine est une hormone naturellement produite pendant la grossesse et dont la fonction est de stimuler les glandes mammaires à produire du lait, cette augmentation étant considérée comme normale, en plus de se faire remarquer une augmentation proche de la période menstruelle. Cependant, d'autres conditions qui peuvent conduire à une augmentation de la prolactine et qui doivent être étudiées et traitées selon les conseils du médecin sont:
- Modifications de la thyroïde, principalement hypothyroïdie;
- Syndrome des ovaires polykystiques;
- Effet secondaire de certains médicaments, tels que les antidépresseurs et les anticonvulsivants;
- Stress;
- La maladie d'Addison;
- Exposition aux radiations dans la région de la tête;
- Chirurgie de la tête ou de la poitrine ou traumatisme de ces sites;
- Faites de l'exercice physique intensément.
De plus, il est courant que des modifications de l'hypophyse, en particulier des nodules ou des tumeurs, entraînent une augmentation des taux de prolactine et d'autres hormones, car cette glande endocrine est responsable de la régulation de la production d'hormones. Ainsi, lorsqu'il y a une altération de cette glande, il y a un dysfonctionnement dans la production de certaines hormones, dont la prolactine.
Comment est le traitement
Le traitement de la prolactine élevée varie généralement en fonction de la cause de l'augmentation des taux de cette hormone et vise à contrôler et à atténuer les signes et les symptômes, ainsi qu'à contrôler les taux de prolactine dans le sang.
Ainsi, lorsque l'augmentation de la prolactine est due à l'utilisation de médicaments hormonaux, par exemple, le médecin peut indiquer la suspension du médicament, l'échange ou le changement de dose. Dans le cas des tumeurs, une intervention chirurgicale pour enlever la tumeur peut être indiquée, suivie de séances de chimiothérapie.
Lorsque l'augmentation de la prolactine survient en raison de la grossesse, le traitement n'est pas nécessaire, car cette augmentation est considérée comme normale et nécessaire pour produire suffisamment de lait pour allaiter le bébé. Dans ce cas, les taux de prolactine diminuent au fur et à mesure de l'allaitement.
De plus, lorsque l'hyperprolactinémie entraîne un dysfonctionnement sexuel, en particulier chez l'homme, ou provoque un affaiblissement des os, une dérégulation du cycle menstruel ou des modifications de certaines fonctions du corps, l'utilisation de médicaments spécifiques pour ces situations peut être indiquée.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- LABORATOIRE PRO-EXAM. Hyperprolactinème: un examen des aspects de son évaluation. 2018. Disponible sur :. Consulté le 25 novembre 2020
- FÉDÉRATION BRÉSILIENNE DES ASSOCIATIONS DE GYNÉCOLOGIE ET D'OBSTÉTRIE. Hyperprolactinémie au cabinet du gynécologue: comment et quand un traitement médicamenteux est-il indiqué?. Disponible en: . Consulté le 25 novembre 2020
- HÔPITAL UNIVERSITAIRE DE L'UNIVERSITÉ FÉDÉRALE DE SANTA CATARINA. Protocole d'hyperprolactinémie (chez l'adulte). 2015. Disponible sur :. Consulté le 25 novembre 2020