Certains aliments produisent, à la suite de leur digestion, moins de dioxyde de carbone, ce qui nécessite moins de travail pulmonaire pour éliminer ce gaz. Voici une liste des aliments les mieux adaptés à la consommation pendant la crise de bronchite, ainsi que des aliments les moins recommandés.
Les aliments autorisés dans la bronchite
- Légumes, de préférence crus;
- Poisson, viande ou poulet;
- Petit fruit mûr;
- Boissons sans sucre.
La bronchite est une maladie chronique qui rend la respiration difficile et qui est fortement influencée par l'alimentation, ce qui peut rendre le travail du poumon plus facile ou plus difficile.
Le processus de digestion produit du dioxyde de carbone (CO2) libéré par les poumons. Ce processus d'expulsion nécessite un travail pulmonaire qui, lors d'une crise de bronchite ou d'asthme, aggrave la sensation d'essoufflement.
Aliments interdits dans la bronchite
- Les réfrigérants;
- Café ou toute autre boisson contenant de la caféine;
- Du chocolat;
- Nouilles
En digérant ce type de nourriture, il y a une plus grande quantité de CO2 libérée qui nécessite plus d'effort pulmonaire, ce qui est déjà très difficile dans une situation de crise. Donc, bien choisir les aliments à ingérer ou à éviter peut être considéré comme faisant partie du traitement de la bronchite.
Les aliments riches en zinc, en vitamines A et C ainsi qu'en riches en oméga-3 renforcent le système immunitaire et peuvent être considérés comme des aliments protecteurs du corps. Ils peuvent ainsi prévenir ou retarder les attaques de bronchite ou d'asthme.