Le lipome est un type de grosseur qui apparaît sur la peau et qui est composé de cellules adipeuses à la forme arrondie, qui peut survenir n'importe où dans le corps et se développer lentement, provoquant un malaise esthétique ou physique. Cependant, cette maladie n’est pas maligne et n’a aucun lien avec le cancer, bien que dans de très rares cas, elle puisse devenir un liposarcome.
Ce qui différencie un lipome d'un kyste sébacé, c'est sa constitution. Le lipome est composé de cellules adipeuses et le kyste sébacé est composé d'une substance appelée sébum. Les deux maladies ont des symptômes similaires et le traitement est toujours le même, une intervention chirurgicale pour enlever la capsule fibreuse.
Bien qu'il soit plus facile de n'avoir qu'un seul lipome, il est possible que la personne présente plusieurs kystes. Dans ce cas, on parle de lipomatose, une maladie familiale. Apprenez tout sur la lipomatose ici.
Symptômes de lipome
Le lipome présente les caractéristiques suivantes:
- Lésion arrondie qui apparaît sur la peau, qui ne fait pas mal et qui a une consistance ferme, élastique ou douce, pouvant varier d’un demi-centimètre à plus de 10 centimètres de diamètre, qui caractérise déjà un lipome géant.
La plupart des lipomes mesurent jusqu'à 3 cm et ne font pas mal, mais cela peut parfois provoquer une douleur ou une gêne si la personne y pénètre. Une autre caractéristique des lipomes est qu'ils se développent progressivement au fil des années, sans causer d'inconfort pendant une longue période, jusqu'à ce qu'il se produise une compression ou une obstruction dans certains tissus voisins:
- Douleur en place et
- Signes d'inflammation tels que rougeur ou augmentation de la température.
Il est possible d'identifier le lipome en observant ses caractéristiques, mais pour s'assurer qu'il s'agit d'une tumeur bénigne, le médecin peut demander des tests tels que des rayons X et une échographie, mais la tomographie informatisée peut fournir une meilleure vision de la taille, de la densité et de la forme de la tumeur. .
Causes de l'apparition du lipome
On ne sait pas ce qui peut entraîner l'apparition de ces gros morceaux de graisse dans le corps. Habituellement, les lipomes apparaissent davantage chez les femmes qui ont des cas similaires dans la famille, et ils ne sont pas fréquents chez les enfants et n'ont aucun lien direct avec une augmentation de la graisse ou de l'obésité.
Les lipomes plus petits et plus superficiels apparaissent généralement sur les épaules, le dos et le cou. Cependant, chez certaines personnes, il peut se développer dans les tissus profonds, ce qui peut compromettre les artères, les nerfs ou les vaisseaux lymphatiques, mais dans tous les cas, le traitement est effectué avec retrait chirurgical.
Comment traiter le lipome
Le traitement du lipome consiste à effectuer une intervention chirurgicale mineure en vue de son élimination. La chirurgie est simple, réalisée dans le bureau de dermatologie, sous anesthésie locale, et laisse une petite cicatrice en place. La liposuccion par tumescence peut être une solution indiquée par votre médecin. Des traitements esthétiques tels que la lipocavitation peuvent aider à éliminer cette accumulation de graisse. Toutefois, ils n'éliminent pas la capsule fibreuse, elle peut donc revenir.
L'utilisation de crèmes cicatrisantes comme le cicatrène, le cicabio ou la bio-huile peut aider à améliorer la cicatrisation de la peau en évitant les marques. Voir les meilleurs aliments de guérison à consommer après le retrait du lipome.
La chirurgie est indiquée lorsque la masse est très grosse ou qu'elle se situe sur le visage, les mains, le cou ou le dos et qu'elle perturbe la vie de la personne, soit parce qu'elle n'est pas esthétique, soit parce qu'elle entrave leurs tâches ménagères.